Proust de A à Z

Proust de A à Z

 

Le fou de Proust en connait, des loufoqueries autour de l’auteur d’À la recherche du temps perdu — il en a même pondu certaines —, mais là, c’est le pompon.

Un certain Nicolas Lelièvre vient d’écrire Dans l’ordre. Enfin, à « écrire », je devrais préférer « recopier », et d’une façon aussi précise qu’étonnante. Le bouquin est réarrangé dans l’ordre alphabétique — à commencer par le titre et l’éditeur.

 

L’auteur est architecte et artiste qui fait des espaces et des images ses « terrains de jeu ». Son bouquin présente l’intégralité du premier tome proustien, Du côté de chez Swann, sur 481 pages.

Précision de l’éditeur (Lendroit), libraire et galeriste à Rennes : « Du récit, des personnages et des situations ne subsiste que la matière première. Feuilleter cette longue liste propose pourtant une véritable expérience visuelle au gré des répétitions et des variations typographiques. Parfaitement arbitraire, le classement produit également de nouvelles associations d’idées et de sensations.

La Recherche « en kit », à regarder plutôt qu’à lire, entre littérature et statistique. Un voyage plastique dans le champ lexical proustien. »

Si ça vous dit, vous pouvez commander l’un des cent exemplaires numérotés sur info@lendroit.org

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

PS : Alphabet est absent de la Recherche.

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

6 comments to “Proust de A à Z”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Cher Patrice, aucune de tes quatre prometteuses photos n’apparaissent sur mon navigateur…
    Bien à toi,
    Jérôme

  2. Ah ! Quand même ! Je débarque à peine et découvre que Mademoiselle (ou Madame, je ne sais) Mireille Naturel et Monsieur Jérôme Bastianelli suivent votre blog !!! Va falloir qu’il pèse ses mots le petit Belge !

  3. what is the solution of that?

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et