Proust à la télé : Mystère place Vendôme

Proust à la télé : Mystère place Vendôme

 

1898. Jeanne est saucière à l’hôtel Ritz, qui vient d’ouvrir à Paris. son fils Paul, 10 ans, a été kidnappé. Si elle veut le revoir vivant, elle doit empoisonner un émissaire austro-hongrois lors d’un dîner diplomatique qui doit être servi dans le palace. Tout finira bien au bout d’1 h et demi. Entretemps (au bout de dix minutes), sans que ça ait le moindre rapport avec l’intrigue — un clin d’œil, c’est ça — Marcel Proust (Charles Lemaire) fait une apparition, carnet à la main, dans un dialogue piquant avec le concierge (Théo Costa-Marini).

 

— … Si bien que son dentier tombe dans son potage de légumes. Elle part dans un fou rire et elle a tellement ri qu’elle s’en est décroché la mâchoire.

— Littéralement.

— Oui. Heureusement un médecin était dans les parages et a pu la lui remettre.

Et comment va s’appeler votre roman, Monsieur Proust ?

— Oh, je ne sais pas. Le Concierge de la place Vendôme, peut-être.

 

Les références ne sont pas mensongères. Le Ritz de César Ritz avec Auguste Escoffier en cuisine (tous deux présents dans le film) ouvre effectivement le 1er juin 1898, mais c’est plus tard que Marcel Proust en fera sa deuxième demeure. C’est plutôt un maitre d’hôtel, Olivier Dabescat, qui lui livre les potins de l’établissement de la place Vendôme. Ici, c’est un mélange de deux épisodes de la Recherche qui sont mêlés : la mâchoire de Mme Verdurin, décrochée d’avoir trop ri, remise par le docteur Cottard et le « râtelier » de la même, devenue princesse de Guermantes, qui lui fait prononcer musicienne avec un gi à la place du ci.

 

En dehors de l’héroïne (jouée par Marilou Berry) qui porte le prénom de la mère de Marcel, une comtesse se prénomme Albertine et une femme de chambre, Madeleine.

 

Mystère place Vendôme (2017), téléfilm de Renaud Bertrand, a été diffusé hier soir par France 2 .

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 


CATEGORIES : Chronique, Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et