Houellebecq et Proust

Houellebecq et Proust

 

Certains attendent la sortie du « dernier » Houellebecq.

Si j’en crois L’Express de cette semaine, on peut y lire : « Rihanna aurait fait flasher Marcel Proust ».

Dans La République (des livres), Pierre Assouline remarque : « on croit néoproustifier en rebaptisant un volume de la Recherche « À l’ombre des jeunes chattes humides » ; et on se permet de traiter Goethe de « vieil imbécile » et de « radoteur ». Qu’est-ce qu’on est postmoderne ! »

 

Sérotonine, Flammarion, 22 €.

Vous, je ne sais pas, mais moi, je viens d’économiser 22 € (en réalité, je n’avais pas l’intention de l’acheter).

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

2 comments to “Houellebecq et Proust”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Un article des « Echos » a retenu mon attention. Il y est question de la parution de JK Huysmans en Pléiade pour l’automne 2019. Il est dit dans cet article que Houellebecq ne serait pas étranger à ce projet… ce que dément Hugues Pradier directeur de la collection. A l’annonce de la parution de « Sérotonine », j’ai exhumé de ma bibliothèque les livres de Houellebecq qui s’y trouvaient. Il y en a 3… dont « les particules élémentaires » que j’avais acheté le… 5 septembre 2000, dans la collection « J’ai lu », à la librairie l’Extrapole Montmartre, pour la somme de 39 francs. Si je parviens à être aussi précis, c’est que j’ai retrouvé le ticket de caisse de cet achat. Il m’ a servi de marque page. Il est resté « bloqué » à la page 120 d’un bouquin qui en compte 306. Je m’étais sans doute endormi. En 2019, aucune envie de « Sérotonine. En revanche, Huysmans en Pléiade…, je sais déjà ce que sera mon cadeau d’anniversaire

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et