Lire Proust, selon Aznavour et Gallienne

Lire Proust, selon Aznavour et Gallienne (rediffusion)

 

(En guise d’hommage à l’artiste disparu, reprise de la chronique du 24 novembre 2017.)

 

La Grande Librairie recevait hier soir Charles Aznavour… Du haut de ses 93 ans, l’artiste a exposé sur France 5 son amour de la littérature qu’il a plus qu’approchée parmi ses mille quatre-cents chansons.

 

Pour lui faire écho, l’ami François Busnel avait aussi convié Guillaume Gallienne, qui interprète si bien À la recherche du temps perdu.

 

Les deux invités ont livré leur approche de l’œuvre :

 

Aznavour : « J’ai mis longtemps à l’aimer. La première fois, j’ai lâché les bouquins, et ensuite — comme on m’a dit “Tu ne peux pas faire une chose pareille“ — ça a pris du temps. Je l’ai repris et je l’ai compris. Je ne l’avais pas compris avant. Je n’étais peut-être pas prêt à ça. Il y a un moment où, si vous n’avez pas fait d’études du tout, comme moi, il fait apprendre. Il faut apprendre non seulement à lire mais à comprendre aussi. »

 

Gallienne : « Ma grand’mère me disait ça : “Le problème avec les Français, c’est qu’ils commencent toujours Proust par le début. Il ne faut pas. Il faut commencer par Le Côté de Guermantes, alors là, on s’amuse ; ensuite, Sodome et Gomorrhe, on hurle de rire ; et le temps qu’on ait lu ces deux-là, on s’est tellement attaché à l’histoire et à ses personnages, que là on peut commencer par le début.“ »

 

Lao Tseu, Luther, Lénine, Jaurès ou Churchill, mais qui diable a dit : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin » ?

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Lire Proust, selon Aznavour et Gallienne”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Lénine, et aussi un peu Jacques Brel.

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et