Pour téléphoner à Marcel Proust, demandez le…

Pour téléphoner à Marcel Proust, demandez le…

 

Il est de menues découvertes qui peuvent illuminer votre journée…

Sur Twitter, je suis tombé sur cette info.

 

Zoomons.

« Centr. 92-05 » est donc le numéro de l’appartement de six pièces au 1er étage (au-dessus de l’entresol) du 102 boulevard Haussmann que Marcel Proust a occupé entre 1906 et juin 1919.

 

A l’époque, pour joindre un interlocuteur, il faut passer par une opératrice (qui décroche non pas en disant « Allo », mais « J’écoute »).

 

Dans À la recherche du temps perdu, l’écrivain laisse libre cours à son génie pour les nommer :

*les Vierges Vigilantes dont nous entendons chaque jour la voix sans jamais connaître le visage ;

*nos Anges gardiens dans les ténèbres vertigineuses dont elles surveillent jalousement les portes ;

*les Toutes-Puissantes par qui les absents surgissent à notre côté, sans qu’il soit permis de les apercevoir ;

*les Danaïdes de l’invisible qui sans cesse vident, remplissent, se transmettent les urnes des sons ;

*les ironiques Furies qui, au moment que nous murmurions une confidence à une amie, avec l’espoir que personne ne nous entendait, nous crient cruellement : « J’écoute » ;

*les servantes toujours irritées du Mystère ;

*les ombrageuses prêtresses de l’Invisible ;

*les Demoiselles du téléphone ;

*les Filles de la Nuit ;

*les Messagères de la parole ;

*les Divinités sans visage ;

*les divinités implacables ;

*Les divinités irascibles ;

*les capricieuses Gardiennes.

*[au singulier] celle qui règne sur la vitesse des sons.

 

Le cadran téléphonique n’arrive qu’après sa mort, à la fin des années 20. Ici, le modèle administratif PTT 1927, avec disque d’appel normalisé en laiton nickelé.

 

« Centr. » est le début de Central, un des indicatifs parisiens (d’Anjou à Wagram en passant par Gutenberg).

Au fil des décennies, les numéros évoluent. Ainsi, celui-ci passe de CEN 92 05 à 236 92 05 avant de s’allonger jusqu’à 01 42 36 92 05.

 

La tentation était trop grande : j’ai composé le téléphone en tapotant sur mon portable. Je suis tombé sur un monsieur fort aimable mais un peu surpris par mon appel. Je ne suis pas sûr qu’il m’ait pris au sérieux et j’ai cru comprendre qu’il n’était pas un lecteur de Proust — merci de ne pas m’imiter et de ne pas le déranger.

Raccrochez !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

3 comments to “Pour téléphoner à Marcel Proust, demandez le…”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Sur Netflix, il y a une série qui s’appelle « las chicas del cable ». Je ne peux voir l’annonce sans penser à Proust !

  2. Emouvant de penser que la scène ci-dessous (La Prisonnière, épisode du Trocadero) a peut-être passé par le truchement de ce: 92 – 05

    J’étais prêt, Françoise n’avait pas encore téléphoné ; fallait-il partir sans attendre ? Mais qui sait si elle trouverait Albertine ? si celle-ci ne serait pas dans les coulisses ? si même, rencontrée par Françoise, elle se laisserait ramener ? Une demi-heure plus tard le tintement du téléphone retentit et dans mon coeur battaient tumultueusement l’espérance et la crainte. C’étaient, sur l’ordre d’un employé de téléphone, un escadron volant de sons qui avec une vitesse instantanée m’apportaient les paroles du téléphoniste, non celles de Françoise qu’une timidité et une mélancolie ancestrales, appliquées à un objet inconnu de ses pères, empêchaient de s’approcher d’un récepteur, quitte à visiter des contagieux. Elle avait trouvé au promenoir Albertine seule, qui, étant allée seulement prévenir Andrée qu’elle ne restait pas, avait rejoint aussitôt Françoise. « Elle n’était pas fâchée ? Ah ! pardon ! Demandez à cette dame si cette demoiselle n’était pas fâchée ?… – Cette dame me dit de vous dire que non pas du tout, que c’était tout le contraire ; en tous cas, si elle n’était pas contente ça ne se connaissait pas. Elles partent maintenant aux Trois-Quartiers et seront rentrées à deux heures. »

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et