La rue des Juifs

La rue des Juifs

 

Elle n’est pas ainsi nommée, mais pas moins reconnaissable…

 

Dans une diatribe antisémite de Sodome et Gomorrhe, Palamède de Guermantes s’en prend salement aux israélites qui choisissent d’habiter à Paris des rues aux noms chrétiens. Il suggère donc à Bloch, ami juif du Héros, de demeurer dans une rue qui lui ressemble.

 

« Le nom m’échappe » assure le baron, mais il sait qu’elle « est tout entière concédée aux Juifs ». Et de préciser : « il y a des caractères hébreux sur les boutiques, des fabriques de pains azymes, des boucheries juives, c’est tout à fait la Judengasse de Paris. » « Judengasse » (ruelle des Juifs) et« judenstrasse » (rue des Juifs) sont des appellations que l’on trouvait en Allemagne.

 

Charlus désigne un coin de la capitale fort connu. C’est cette partie du Marais où les Juifs ashkénazes affluent à partir de 1881. Fuyant les persécutions et les pogroms, ils logent chez leurs coreligionnaires établis dès le Moyen-Âge. Le cœur est constitué par les rues Ferdinand-Duval (nommée rue des Juifs jusqu’en 1900), des Rosiers et des Écouffes.

 

Là, ils constituent un « pletz », « petite place » en yiddish. Palamède a raison de signaler qu’il y a des boulangeries offrant du pain azyme et des boucheries casher.

(Photo Gilles Plazy)

 

Ah, la diversité de Paris !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 

L’extrait

*[Charlus :] « Où votre ami demeure-t-il à Paris ? Comme les trois quarts des rues tirent leur nom d’une église ou d’une abbaye, il y a chance pour que le sacrilège continue. On ne peut pas empêcher des Juifs de demeurer boulevard de la Madeleine, faubourg Saint-Honoré ou place Saint-Augustin. Tant qu’ils ne raffinent pas par perfidie, en élisant domicile place du Parvis-Notre-Dame, quai de l’Archevêché, rue Chanoinesse, ou rue de l’Ave-Maria, il faut leur tenir compte des difficultés. » Nous ne pûmes renseigner M. de Charlus, l’adresse actuelle de Bloch nous étant inconnue. Mais je savais que les bureaux de son père étaient rue des Blancs-Manteaux. « Oh ! quel comble de perversité, s’écria M. de Charlus, en paraissant trouver, dans son propre cri d’ironique indignation, une satisfaction profonde. Rue des Blancs-Manteaux, répéta-t-il en pressurant chaque syllabe et en riant. Quel sacrilège ! Pensez que ces Blancs-Manteaux pollués par M. Bloch étaient ceux des frères mendiants, dits serfs de la Sainte-Vierge, que saint Louis établit là. Et la rue a toujours été à des ordres religieux. La profanation est d’autant plus diabolique qu’à deux pas de la rue des Blancs-Manteaux, il y a une rue, dont le nom m’échappe, et qui est tout entière concédée aux Juifs ; il y a des caractères hébreux sur les boutiques, des fabriques de pains azymes, des boucheries juives, c’est tout à fait la Judengasse de Paris. C’est là que M. Bloch aurait dû demeurer. Naturellement, reprit-il sur un ton assez emphatique et fier et pour tenir des propos esthétiques, donnant, par une réponse que lui adressait malgré lui son hérédité, un air de vieux mousquetaire Louis XIII à son visage redressé en arrière, je ne m’occupe de tout cela qu’au point de vue de l’art. La politique n’est pas de mon ressort et je ne peux pas condamner en bloc, puisque Bloch il y a, une nation qui compte Spinoza parmi ses enfants illustres. Et j’admire trop Rembrandt pour ne pas savoir la beauté qu’on peut tirer de la fréquentation de la synagogue. Mais enfin un ghetto est d’autant plus beau qu’il est plus homogène et plus complet. Soyez sûr, du reste, tant l’instinct pratique et la cupidité se mêlent chez ce peuple au sadisme, que la proximité de la rue hébraïque dont je vous parle, la commodité d’avoir sous la main les boucheries d’Israël a fait choisir à votre ami la rue des Blancs-Manteaux. IV

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

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