De l’influence de Proust sur le diocèse de Chartres

De l’influence de Proust sur le diocèse de Chartres

 

Une nouveauté (à ma connaissance) pour la paroisse d’Illiers-Combray… En feuilletant Journal des Vallées, le magazine catholique déposé régulièrement dans ma boite aux lettres, j’ai découvert un nouveau logo.

 

Ainsi s’ancre et s’approfondit cette appellation fort peu orthodoxe ( !) de « Notre-Dame du Combray ». À l’image de la commune, la paroisse s’est baptisée d’un nom romanesque hors toute référence aux textes et à l’imagerie qui louent Dieu.

 

Aller chercher un nom dans À la recherche du temps perdu d’un auteur libre-penseur, inventer une Notre-Dame du Combray, aurait de quoi faire frémir sous les cornettes ou les soutanes s’il en existait encore !

 

On croit se souvenir que l’excellent curé de la paroisse n’est pas un ardent défenseur de ce nom et cela rappelle ses récents propos rapportés par un quotidien en début d’article sur l’empreinte de la littérature sur la vraie vie : « ”Vous venez pour Proust ou pour Jésus ? “ A l’entrée de l’église d’Illiers-Combray, le curé apostrophe les visiteurs avec le sourire… »

 

Sur le nom de sa paroisse, on serait assez d’accord avec le bon père. Sans vouloir être irrévérencieux (mais un peu moqueur toutefois), c’est à se demander si celui qui, à l’Évêché de Chartres, a inventé cette Notre-Dame-là (quand était-ce ?) n’a pas forcé sur le vin de messe.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “De l’influence de Proust sur le diocèse de Chartres”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Cher Patrice, le nom de Paroisse Notre-Dame du Combray a été choisi il y a une dizaine d’années par notre précédent Evêque, Monseigneur Pansard, au sein d’une assemblée d’ecclésiastiques chargée de rebaptiser les paroisses du diocèse de Chartres. Pour sa défense, notre excellent et dévoué Abbé Cornic n’était pas encore en charge de sa cure et ce nom de Paroisse Notre Dame du Combray avait été fortement contesté dans le village, car comme vous le dîtes c’est un nom imaginaire.

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et