Combray illustré

Combray illustré

 

Et voilà que Laurence Grenier se fait éditrice… L’infatigable militante du proustisme à la porté et tous et toujours pleine d’originaux projets pour y parvenir vient de publier le texte intégral de Combray II, extrait de Du côté de chez Swann dans À la recherche du temps perdu.

 

Elle a demandé à un illustrateur, Armel Siret, de parsemer le texte de ses œuvres et c’est très réussi. Exemples :

 

Pour saisir l’ambition de la chère Laurence, le mieux est d’en lire son avant-propos :

« Combray, un pays mythique synonyme des souvenirs d’enfance, ressuscités par une madeleine trempée dans du thé.

Le pays de Combray est aussi un territoire qui s’étend bien réellement autour d’Illiers-Combray et de la célèbre maison de tante Léonie, où Marcel enfant passait ses vacances et dont la visité éclaire la lecture du texte ici présenté intégralement…

Armel Siret, peintre-décorateur français, né en 1972 en Vendée, où il réside, a illustré des passages choisis par laurence Grenier, dont la mission est encore et toujours « Proust pour tous ». Il a su, par la poésie de ses représentations, souligner l’esprit de la campagne française, en cette fin du 19ème siècle, l’esprit d’une vie de province, en surface très simple, une vie d’autrefois qui se dégage de cette partie du grand roman de Marcel Proust.

La lecture de cet ouvrage et la découverte de ces belles images offrent une promenade dans la France profonde et une entrée aisée dans le rythme musical, la phrase ondulée comme les blés sous le vent, la réflexuion sensible, l’observation incisive et drôle qui caractérisent l’écriture de Marcel Proust. »

 

www.editionsdelaspirale.com, 20 €, à (s’)offrir évidemment.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Combray illustré”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Merci de nous signaler ce livre et de nous en montrer ces quelques délicieuses images !

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et