Scripta manent

Scripta manent

 

Eh oui ! Si les paroles s’envolent, les écrits restent… Personne n’oblige personne de prendre des engagements. Donc, celui qui promet doit tenir parole.

Le maire d’Illiers-Combray n’y a pas assez réfléchi.

En ce début 2018, j’ai rouvert le bulletin municipal d’Illiers-Combray de janvier 2017

 

Aie, aie, aie ! Quelle imprudence !

 

Des itinéraires proustiens ? Pas vu… Connectés aux outils numériques ? Pas remarqué… Florent d’Illiers replacé dans l’histoire ? Cela m’a échappé.

 

C’est pourtant signé par le maire lui-même. L’édile doit être l’émule de Charles Pasqua qui clamait que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

2 comments to “Scripta manent”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Je suis très dubitatif sur l’aménagement des lieux (de vie, de création…) d’écrivains célèbres. J’aime les vieux musées poussiéreux, les cabinets de curiosités sombres, oû l’accumulation d’objets hétéroclites provoque de douces réveries. De même, quel intense plaisir de flâner, de découvrir, au fil de nos déambulations, sans panneaux indicateurs ou outils numériques, les endroits où nos auteurs préférés ont vécu.
    Il y a deux ans, je suis parti, en Suisse, sur les traces de Robert Walser, un auteur que j’affectionne particulièrement, avec pour seul guide, ses livres. Ce périple, sans balisage officiel , reste inoubliable. Les mots, les phases, les impressions, les sensations, les descriptions de paysages de Walser ont très largement comblé mes attentes. J’ai récidivé avec mon maître J.J Rousseau. Une visite d’Illiers Combray, avec pour seul compagnon « Du côté de chez Swann » sous le bras, n’est-ce pas la meilleure chose qu’il puisse arriver aux lecteurs de Proust ? Cher Patrice, fi du maire d’Illiers et de ses promesses! Marcel esr de notre côté.

  2. En janvier, on formule des voeux. Les promesses de votre Maire ne faisaient que rentrer dans la catégorie « voeux pieux », voilà tout…

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et