Proust aux Bains

Proust aux Bains

 

Non, pas aux bains de mer…. aux Bains, un club qui fut mythique, haut lieu des nuits parisiennes de la fin du XXe siècle. Il y avait Le Palace, il y avait les Bains Douches. C’était branché et décadent en diable.

 

Or, ce vendredi, de 22 h jusqu’à samedi 6 h, Les Bains entendent rendre hommage à Marcel Proust à leur façon.

 

Honnêtement, je ne sais si j’ai envie de rire ou de pleurer en lisant parmi ce qui est annoncé : « Session artistique, organique, fantastique », « hommage électro, lecture habitée et actions endiablées », « baptème (sic) proustien », « voyance dans la piscine », « Psychanalyse Aquatique » et « Des Jeunes filles en fleurs dans la Piscine ».

Quand j’apprends que c’est « avec la présence de Patricia Mante Proust » — la même qui s’est débarrassée contre une petite fortune de l’héritage de son arrière grand-oncle — , je me demande si je suis dépassé où si quelqu’un se fourvoie.

Non, Mme Mante Proust n’est aucune de ces jeunes personnes qu’apparemment l’œuvre de Proust fascine.

 

Les Bains, c’est au 7, rue du Bourg-L’Abbé, dans le IIIe arr. et vendredi, c’est gratuit.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

PS 1 : Spontanément, je suis tenté de commenter en disant : « Alors là, on touche le fond ! ».

Et pourtant, à l’origine l’immeuble du 7 de la rue du Bourg-Tibourg abritait les Bains Guerbois, des thermes, créés en 1885 par François Auguste Guerbois (1824-1891) et son fils Albert Guerbois (1857-1926) qui exploitaient également le fameux « Café Guerbois », haut lieu de rencontre des artistes et intellectuels de l’époque, immortalisé par Manet. En cette fin du XIXe siècle, l’endroit attire de nombreuses personnalités influentes et une mouvance homosexuelle, dont Proust. (Wikipédia)

 

« Douches de vapeurs sulfureuses »… Bien trouvé !

 

PS 2 : quand l’information des « Bains » écrit dans son texte de présentation : « une certaine élite c’était formée », mon cœur saigne.

 

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et