J’ai reçu mon salaire

J’ai reçu mon salaire

 

J’ai reçu un beau cadeau… Tout au long de l’année, dans ma retraite beauceronne qui aurait pu être anesthésiante, les rencontres proustiennes que j’y fait m’euphorisent.

Ainsi, juste avant le couple de créateurs australiens, j’ai passé un après-midi avec une jungienne mexicaine. Elle s’appelle Magi, a vécu un an à Paris, cinq en Californie et autant à Zurich. Passionnée par le monde des rêves, elle tombe l’an dernier sur le Monsieur Proust de Céleste Albaret. Elle part à la découverte de l’écrivain dans son œuvre et Du côté de chez Swann lui donne envie de voir, en vrai, le Combray littéraire.

Voilà pourquoi je l’ai vu débarquer au pays de Léonie où je lui ai servi de cicerone.

(Photo PL)

 

Qui me connaît sait l’enthousiasme que je mets dans mes activités. Le témoignage reçu de ma visiteuse vaut toutes les tequilas :

 

« Bonjour Patrice,

Un petit mot juste pour vous dire que je vous serais toujours reconnaissant pour votre geste affectueux de m’avoir guide et d’avoir prendre le temps de faire le parcours avec moi de la maison de la tante de Proust et la fameuse église d’Illiers-Combray.

J’ai vu votre blog, et je vous ai entendu dire comment c’était difficile pour vous, au debout, de continuer a lire Proust, une fois que vous avez commencer. Et qu’il est arrive un moment finalement ou vous avez pas pu laisser le livre du cote. Quand j’ai lu ca, quelque chose a fait le déclic en moi, parce que maintes fois, j’avais pris le livre entre mes mains, mais je le laissais toujours du coté, et je n’arrivais pas a comprendre ma resistance.

Donc, juste pour vous communiquer que finalement, j’ai réussi a m’y appliquer, et je m’ai mis a lire cet merveilleux « monumental et fondamental » comme vous dites, oeuvre de Proust.

Je vous souhaite un excellent weekend et j’espère qu’a bien tot.

Très Cordialement

Magi ».

 

Avec de tels courriels, vous devinez combien ma vie m’enchante.

Magi prépare une conférence intitulée « La Mémoire, arc d’insondables trésors ».

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “J’ai reçu mon salaire”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. vraiment un très beau salaire bien mérité !

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et