Coniston-sur-Loir

Coniston-sur-Loir

 

Les Proustiennes et les Proustiens ne connaissent pas le Brexit… L’événement qui se tient aujourd’hui à Illiers-Combray célèbre les liens avec l’Angleterre.

 

La commune est jumelée à l’Allemande Gemünden, à l’Italienne Anversa degli Abruzzi, immortalisée par Gabriele d’Annunzio, et à l’anglaise Coniston, où John Ruskin est enterré.

 

À l’invitation de la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray (Sampac) deux éminents spécialistes vont évoquer John Ruskin, auteur de La Bible d’Amiens et de Sésame et les Lys, et Marcel Proust, qui l’a traduit.

Honneur aux dames : Cynthia Gamble. Distinguée comme un Anglaise (qu’elle est) buvant son thé, elle est francophile depuis son premier cours de français à la Bridgnorth Grammar School dans le rural comté de Shropshire (abrégé en Salop). Elle a découvert Proust alors qu’elle était à la University of London, poursuivant ses études à Grenoble. Spécialiste de Ruskin, son compatriote, et de la Belle Époque, celle qu’il faut appeler Dr Gamble vit à Londres où elle préside la Ruskin Society. La Sampac la signale comme représentant à elle toute seule une « société proustienne étrangère » dans la capitale britannique.

 

Jérome Bastianelli est un haut fonctionnaire, Polytechnicien aux multiples facettes. Directeur général délégué du Musée du quai Branly-Jacques Chirac — il rentre d’Abou Dhabi —, il est musicologue, ayant écrit sur Bach, Mozart, Verdi, Bizet, Tchaïkovski, Mendelssohn et Monpou. Il est surtout (pour nous) l’auteur de Proust-Ruskin, La Bible d’Amiens – Sésame et les Lys, édition qu’il a établie, présentée et annotée (Robert Laffont) et du Dictionnaire Proust-Ruskin (Classique Flammarion).

 

Aujourd’hui, au menu, cup of tea et, dans les rues d’Illiers-Combray, je roule à gauche !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et