Ils sont gentils chez Flammarion…

Ils sont gentils chez Flammarion…

 

Voilà un éditeur qui a de la suite dans les idées… Cet été, Flammarion m’a annoncé la sortie (mi octobre) du livre de Dane McDowell, L’herbier de Marcel Proust (224 pages, 32 €) (voir la chronique Listes proustiennes).

 

L’automne venu, j’ai reçu l’ouvrage qui sort aujourd’hui — gracieusement offert par la maison.

 

Je me réjouissais d’avance de retrouver les « 372 » fleurs et végétaux comptés.

 

Un herbier, c’est un dictionnaire végétal. On n’imaginerait pas le Larousse sauter des lettres. Or, c’est la mauvaise surprise que nous réserve l’auteure.

 

Après avoir regroupé les fleurs en quatre chapitre — les fleurs de l’innocence, les fleurs de salon, les fleurs du mal et l’herbier de la mémoire —, elle les détaille en couleurs — du blanc au bleu, du jaune au pourpre, du blanc au rose, du mauve au violet, du rose au rouge, du blanc au noir et les couleurs de l’or. Admettons.

 

Ont donc droit à leur entrée la boule-de-neige et le bouton-d’or mais pas l’araucaria ni le bégonia ; la rose et le lilas, mais pas le cassis ni le dahlia ; le fuschia et la belladone, mais pas l’empelopsis ni le glaïeul ; le tilleul et la ronce, mais pas le jasmin ni le laurier. Punis aussi la joubarbe, le muguet, la primevère, le zinnia — et j’en passe… On peut certes croiser certaines de ces fleurs ici ou là au détour d’un paragraphe mais incidemment.

Dans une préface paresseuse, Jean-Jacques Aillagon relève, lui « six-cent » (sic) noms de plantes et parle de l’abbé Marquis comme du curé d’« Illiers-Combray », offrant ainsi un bel anachronisme.

 

Le livre de Mme Mc Dowell est illustré par Djohr.

Voici l’aubépine « d’une joliesse bucolique »…

 

… et le catleya « plante épiphyte [qui] a besoin d’un support pour vivre, tout comme une femme entretenue. »

 

Il va me falloir finir ma propre liste des fleurs de la Recherche et si j’en oublie, à moi les coups de règle sur les doigts !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et