Une référence tout en délicatesse

Une référence tout en délicatesse

 

L’ennui avec Proust, c’est que ceux qui veulent le citer, généralement pour se faire mousser, le font sans finesse. Leurs gros sabots s’entendent de loin.

Il est donc fort agréable, et trop rare, de rendre hommage à ceux qui reprennent une formule proustienne sans chercher à briller.

Prenez Philippe Ridet. Cet excellent journaliste du Monde vient de re-twitter un article de son confrère Pierre Barthélémy sur la fin programmée de la sonde américaine Cassini, qui, demain, va plonger sans retour dans l’atmosphère de Saturne.

Et il le fait d’une formule fort à propos, sans forfanterie :

Les familiers de la Recherche ont reconnu les mots de l’écrivain à propos de la mort de Bergotte :

*Il se répétait : « Petit pan de mur jaune avec un auvent, petit pan de mur jaune. » Cependant il s’abattit sur un canapé circulaire ; aussi brusquement il cessa de penser que sa vie était en jeu et, revenant à l’optimisme, se dit : « C’est une simple indigestion que m’ont donnée ces pommes de terre pas assez cuites, ce n’est rien. » Un nouveau coup l’abattit, il roula du canapé par terre, où accoururent tous les visiteurs et gardiens. Il était mort. Mort à jamais ? Qui peut le dire ? V

 

Ridet est un récidiviste comme en témoigne cette conclusion d’une chronique politique, déjà relevée ici dans Nouvelle variation sur « Pas mon genre » :

*Drôle d’élection présidentielle, vraiment, qui nous laisse amer et désœuvré, comme après une rupture, mais déjà impatient de revivre une nouvelle histoire. Mystères de la passion. Et dire que nous avons gâché des mois de notre vie, que nous avons voulu que tout s’arrête pour une campagne qui ne nous plaisait pas et qui n’était même pas notre genre. Bon, vous aurez reconnu, légèrement remaniée, la fin de Du côté de chez Swann. Rien n’interdit de pomper les bons auteurs. »

Pompez, Philippe, pompez !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Une référence tout en délicatesse”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. On peut vraiment dire de ce journaliste, sans se tromper: « il en est « 

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et