Prétendre lire Proust

Prétendre lire Proust

 

« Cet été, je relis Proust ! » La pression pèse sur les profanes… La Recherche est le seul livre que l’on assure vouloir reprendre alors qu’on ne l’a jamais ouvert et son auteur, le seul écrivain français à provoquer rejet et attirance. Son œuvre suscite un mélange unique d’appréhension et d’enthousiasme. Singularité : elle se place en tête des livres que l’on regrette de n’avoir jamais lu !

 

Passé ce préambule, ouvrons Grazia, hebdomadaire féminin. Cette semaine, cet hebdomadaire féminin consacre sa rubrique Interview Express à Élodie Fontan. Comment ! vous ne comptez pas parmi les lecteurs/trices de Grazia et vous ignorez tout d’ Élodie Fontan !

 

Heureusement que je suis là. Lisons donc le « chapo » de présentation : « Comédienne depuis l’âge de 9 ans, Élodie Fontan a fait ses premiers pas sur le grand écran dans la comédie Le Plus Beau Métier du monde au côté de Gérard Depardieu. Mais c’est davantage sur le petit écran qu’elle s’est fait un nom, notamment grâce à la série Clem dans laquelle elle incarne Alyzée, la meilleure copine de l’héroïne. Au cinéma, la reconnaissance est venue de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, LE carton de l’année 2014 (en attendant sa suite). »

 

Suit une série de questions dont quatre particulièrement consacrées à la culture — pardon, Culture :

 

*Le livre que vous n’avez jamais rendu ? La vérité sur l’affaire Harry Quebert [roman (policier) de Joël Dicker (2012)]. Que je conseille à ceux qui ne l’ont pas lu.

*Le livre que vous prétendez avoir lu ? À la recherche du temps perdu de Marcel Proust… Je ne l’ai encore jamais fait mais j’y penserais du coup !

*L’artiste auquel vous ne comprendrez jamais rien ? Picasso. Pourquoi les têtes sont mal faites ? On lui a jamais dit qu’il y avait un souci de symétrie?

*Le musée dans lequel vous pourriez passer votre vie ? Le musée Grévin, juste pour pouvoir dire que j’ai passé la nuit avec Brad Pitt !

 

Le pompon, c’est peut-être le choix du musée et son pourquoi, quoique la considération sur Picasso ne manque pas de saveur. Du coup, la phrase sur Proust n’est plus que une et prétentieuse bêtise. Élodie Fontan a 30 ans.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Prétendre lire Proust”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Elle suit le conseil de Jean-Claude Carrière qui sur France Inter conseille de ne pas lire Proust avant 40 ans.

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et