Listes proustiennes

Listes proustiennes

 

Œuvre monumentale, la Recherche inspire des travaux à vocation exhaustive.

 

Le service de presse de Flammarion vient de m’envoyer l’annonce de la sortie (mi octobre) de l’ouvrage de Dane McDowell, L’herbier de Marcel Proust (224 pages, 32 €).

 

L’auteure, journaliste et enseignante à l’Université d’Oklahoma les 372 fleurs et végétaux qui parsèment À la recherche du temps perdu.

 

Je ne puis qu’être sensible à cette parution (préparant moi-même, de longue date une liste botanique). N’ai-je pas recensé 2 522 personnages et illustré 358 œuvres d’art — deux ensembles consultables dans le bandeau en haut de la page d’accueil de ce blogue ? (Ces chiffres sont à nuancer, celui des personnages ne cesse d’évoluer et les œuvres d’art représentées le sont parfois plusieurs fois). J’ai aussi consacré une série de chroniques aux 167 occupants du bestiaire proustien. Et, en réalité, toutes les chroniques consacrées aux occurrences sont autant de listes.

 

Et voilà que j’ai reçu la visite d’un Proustien italien au prénom prédestiné, Ilario (version latine d’Hilaire !). Lui, m’a-t-il d’abord écrit, a « presque terminé de compiler une liste, avec les photos et les coordonnées géographiques, de tous les lieux de Proust que j’ai pu déduire des biographies, étendue dans environ 12 années de travail. » Il en est à 582 sites…

 

Ilario Dondarini, Romain qui fut ingénieur, est venu dîner à la maison. Il m’a présenté son travail utilisant toutes les données qu’Internet permet. Il a atteint un degré de précision sur les sites liés à la vie de l’écrivain (et non à son œuvre) qui force le respect. Pour rester dans la littérature, Hilario était accompagné de son épouse, Ellida, ainsi nommée en référence à Ellidsa Wangel, personnage de La Dame de la mer d’Ibsen, et de leurs deux chiennes… 

 

…dont l’une s’appelle Odette !

(Photo PL)

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et