Comment rangez-vous vos livres ?

Comment rangez-vous vos livres ?

 

Ce pourrait être un jeu : qui a la palme de 1) de l’originalité, 2) de l’intelligence, 3) du chic, 4) du pratique dans le placement de ses « Proust » ?

 

Cette photo m’a été fournie par Claire Boniface. Cette dame m’avait contacté pour m’annoncer la venue de son groupe de lecture parisien à Illiers-Combray. Je lui ai proposé de servir de guide et nous en avons discuté lors d’un passage récent au pays de Léonie. C’est à cette occasion qu’elle m’a montré ce qu’elle avait vu lors de l’exposition « Volez, Voguez, Voyagez – Louis Vuitton » au Grand Palais fin 2015.

Yves-Saint-Laurent avait mis haut la barre avec cette boîte à livres en toile monogram de 1964 (toile enduite, bois, lozine, laiton, textile, métal).

Pour ma part, j’ai placé ma Pléiade et une collection (presque) complète de la Recherche à la NRF (éditions de 1925 à 1937) au-dessus de ma table de travail.

 

J’échangerais d’ailleurs volontiers le second tome de Sodome et Gomorrhe (1935, en triple exemplaire) contre La Prisonnière (* et **) manquante.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

2 comments to “Comment rangez-vous vos livres ?”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. J’ai traité abominablement mes trois pléiades de la « Recherche » (cadeau maternel en 1972), mais je les range cependant dans l’étagère à pléiades, à côté des autres (je n’en possède qu’une quinzaine,hélas) parce que leurs tranches cassées, leurs filigranes dorés passés, la disparition des jaquettes blanches et transparentes témoignent d’un usage, certes coupable et négligent, mais surtout constant !!!

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et