Après le narrathon, le carthon
Ça se passe en Suisse et c’est le quotidien 24 Heures qui le raconte…
Le Carabouquin propose des lectures sensorielles
Un ancien camping-car transformé en guinguette littéraire stationnera dans cinq quartiers de la ville durant cinq semaines.
« …Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause…». Tout en écoutant Julie Annen lire ce fameux extrait de l’ouvrage de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, les personnes ayant pris place à la terrasse du Carabouquin sont invitées à tremper une madeleine dans une tasse de thé. Cette « dégustation proustienne » est un exemple de lectures sensorielles proposées gratuitement sur les lieux de stationnement du camping-car de la Cie Rupille 7, qui a customisé le véhicule comme le tartan d’un kilt écossais.
Le camping-car transformé en guinguette littéraire se déplacera dans différents quartiers de la ville jusqu’au 1er juillet. « L’objectif est de rendre la culture vivante et accessible à tous », explique Sandrine Faure, cheffe du service de la culture de la Commune, qui subventionne le projet (ainsi que le Canton).
Carabouquin, c’est bien. J’en ai tiré, moi, carthon, adaptation motorisée du narrathon piéton que j’avais lancé un hiver à Illiers-Combray. Il faudra que je protège le nom comme j’ai déposé narrathon.
En attendant, il faut que je vous parle de la fête à Marcel que ma commune française d’adoption prépare pour les 24 et 35 juin prochains. C’est plour bientôt.
Parole de proustiste…
Patrice Louis
Les rendez-vous de Gland
29 mai au 3 juin : Centre sportif
31 mai : Marché de la gare
5 au 10 juin : Mauverney
12 au 17 juin : Cité Ouest
19 au 24 juin : La Pépinière
26 juin au 1er juillet : Eikenøtt