Le petit pan de mur jaune, en vrai

Le petit pan de mur jaune, en vrai

 

Pour admirer la Vue de Delft de Vermeer, il faut se rendre à La Haye. Le chef d’œuvre du peintre hollandais y est exposé au musée nommé Mauritshuis.

Mon ami Jean-Yves Boulain (nous avons travaillé ensemble dans la même radio), lui, a fait le voyage de Delft avec les yeux de Proust dans une phrase de La Prisonnière (reprise ad nauseam notamment par les tour-opérateurs) :

*Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est; et cela, nous le pouvons avec un Elstir, avec un Vinteuil ; avec leurs pareils, nous volons vraiment d’étoiles en étoiles.

Légende de Boulain : « Le petit toit jaune cher à Marcel Proust existe encore mais c’est une maison récente ! Le propriétaire a dû demander à la municipalité le droit de peindre sa maison en jaune, car ce n’est pas le style de Delft ! »


Après une demande de précisions de ma part, il m’a répondu : « J’ai pris la photo à l’endroit exact, à quelques mètres près, car c’était une grève sablonneuse et maintenant un quai bétonné. Pas de signalétique pourtant ! C’est une employée du syndicat d’initiative qui m’a pointé sur une carte de Delft l’endroit. Ce qui n’a pas changé c’est la tour de la cathédrale et le canal toutefois élargi depuis qui donnent l’axe de la peinture. Aucuns touristes. Ah si, un Japonais qui m’a demandé si je savais d’où le peintre avait composé son tableau ! ».

 

La réponse est sous nos yeux, relançant le débat sans fin de l’emplacement du petit pan.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

4 comments to “Le petit pan de mur jaune, en vrai”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Ne s’approcher pourtant du petit pan qu’avec précaution : c’est un assassin !

  2. Eh oui, c’était un crime en bande organisée !!!

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et