Le Swann signe un Paris proustien

Le Swann signe un Paris proustien

 

Certains devraient en prendre de la graine…

L’hôtel littéraire parisien annonce une surprise : une carte historique du Paris de Marcel Proust, avec ses domiciles, les lieux de son enfance, ses restaurants, ses bonnes adresses, ses Salons, quelques lieux de la Recherche et ses musées. Tout le Paris proustien en un clin d’œil : une trouvaille, un régal !

(Cliquez sur le lien pour ouvrir.)

1181-carte-paris-le-swann

C’est du travail, il a fallu faire des recherches, rédiger, classer et créer, mais l’important c’est d’avoir eu l’idée — mieux, l’envie. Toutes celles et tous ceux qui, peu ou prou, veillent à l’héritage de Proust veulent trop souvent faire du coûteux, du spectaculaire. Erreur ! Les plus belles réalisations valent par la passion qu’on y met. Dans ce domaine, le Swann (Best Western Premier) mérite une palme.

Certes l’hôtel est luxueux, les chambres n’y sont pas données et le propriétaire a dû investir des sommes coquettes, mais c’est du rêve que l’on y trouve. Le 4-étoiles, ça se voit, a été voulu par un Jacques Letertre amoureux de l’œuvre de Marcel Proust.

Chacun des six étages est dédié à un lieu mythique décrit dans À la recherche du temps perdu, de Combray à Balbec, du salon des Verdurin au Faubourg Saint-Germain, jusqu’à Venise et ses artistes favoris.

Les 81 chambres portent le nom d’un personnage de la Recherche ou d’un artiste célèbre apprécié par l’écrivain. Un texte, un extrait, une aquarelle les éclairent. Des livres, des tableaux, des photographies, et même des pièces de haute couture ajoutent leur magie au décor.

« Le Paris de Marcel Proust » est la dernière invention. Son accrochage est prévu dans quelques semaines. J’irai voir, buvant un des cocktails baptisés Albertine, Oriane ou Léonie et vous tiendrai au courant.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

Hôtel le Swann Best Western Premier

15, rue de Constantinople, 75008 Paris

 

PS : À quand une telle carte pour Illiers-Combray ? Quiconque s’y lancera trouvera mon aide et mon soutien.

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Le Swann signe un Paris proustien”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. What a marvelous idea! If I had one, I would frame it! 😉

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et