Ouvrir la Recherche par l’index

Ouvrir la Recherche par l’index

 

Que voilà une originale approche de l’œuvre !

Rosie est une amie d’amis. Je l’ai rencontrée chez Marie-Laure et Pierre Amrouche dans leur résidence du Perche. Lors d’un déjeuner estival avec des convives dont nombre affichaient leur proximité d’idées avec le maire de Bordeaux (c’est vous dire combien j’étions en fort distinguée compagnie, loin du vulgaire rival, si détesté qu’ils ne voulaient pas même prononcer son nom — mais je m’égare…), la dame a livré sa méthode pour donner envie de lire À la recherche du temps perdu. Je la résume :

 

Allez à l’index.

Index Pléiade

Voyez dans les noms de personnes ou de lieux celles ou ceux qui vous inspirent, que vous appréciez, dont vous aimeriez avoir des nouvelles. Reportez-vous alors aux pages indiquées et lisez les passages qui les concernent. La magie ne peut que s’opérer. Sans l’avoir voulu, vous succomberez aux charmes proustiens et n’aurez de cesse que de découvrir d’autres histoires de personnes ou de lieux. Au final, vous lirez l’intégralité.

 

Ah oui, cette méthode ne vaut que si l’on a déjà l’édition de la Pléiade ! Mais je vous l’avais dit : la compagnie était distinguée.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et