Un jour mémorable

Un jour mémorable

On s’en souviendra du 10 juillet 2016 : c’est le cent quarante-cinquième anniversaire de la naissance de Marcel Proust.

Les réseaux sociaux se sont joliment excités. Le ministère français de la Culture et de la Communication lui-même s’est fendu, vers 8 h, d’un communiqué officiel : « Le 10 juillet 1871 naissait Marcel Proust, écrivain majeur de son siècle et dont la suite romanesque A la recherche du temps perdu a marqué l’histoire de la littérature française et continue aujourd’hui d’alimenter les études littéraires, philosophiques et sociologiques. »

Partagé 243 fois, avec 936 « J’aime et 59 « J’adore », il a suscité une vingtaine de commentaires (à 18 h), dont :

Constance Ory Maxime Rosset faut qu’on organise une petite fête quand même … Après la victoire de la France, j’entends. Tous en Marcel tricolore ce soir !

Violaine Do Mon nom de jeune fille est Proust du cote de mon père et Musset du cote de ma grand mère maternelle !! Aller savoir !!

Umut Espoir joyeux anniversaire / pas depuis chez les swans / je ne suis pas a la recherche du temps perdu

Werner Eugelink L’écrivain a récuperé son temps perdu. Il a réconstruit sa vie passée. Un grand artiste, l’écrivain Marcel Proust …

Walkiria Matos Je suis en train de lire A la recherche… Épatant !

Nicolas Bideaux une touche de culture bon dimanche

Edson Lopes Domingos Domingos Par une grand fête en Combray, La ville des Proustiens.

Kheira Boukhezar je ne l’ai jamais lu mais je connais la légende de sa madeleine 😉

Alfredo Vergari un de mes ecrivains préféré…

Nicolas Bideaux une touche de culture bon dimanche

Antoine Peon A la recherche du taxi perdu….

Sophie Julien Oh Edith c’est l’anniversaire de Marcel !

Chantal Vezin Je suis donc née un grand jour !!!

 

Très en verve, Marcelita Swann a publié sur Facebook une émission-hommage de BBC Radio 4, une étiquette de champagne Veuve Clicquot (le préféré de Marcel), une vue astrologique de l’écrivain et ma chronique-anniversaire du 11 juillet 2014.

Proust Ses Personnages (André Vincens) a proposé le portrait-souvenir de la télé française en 1962.

Laura Eugénie Suzette Proust s’est exclamée : « Joyeux anniversaire à mon Marcel ».

Sur les pages Proustians Worldwide et Societat d’Amics de Marcel Proust, Jordi Ballabriga s’est félicité et interrogé : « ANIVERSARI DEL NAIXEMENT DE MARCEL PROUST (I TAMBÉ DEL NARRADOR?) ».

Mayank Austen Soofi y est allé d’un franco-anglais «  It’s mon cher Marcel’s Happy Birthday » en y joignant les photos des cent habitants de la Nouvelle Delhi auxquels il avait demandé, en 2013, pour le centenaire de Du côté de chez Swann, de poser devant son objectif dans une pose proustienne.

Best Western Premier Le Swann s’est joint au chœur.

Sur Twitter, Mersiha Bruncevic, qui se définit d’un mot, « proustienne », a écrit : « Je ne suis pas suffisamment douée pour écrire qqch de touchant, faut simplement dire joyeux anniversaire, Marcel ! »

 

Pour ne pas être en reste, vers midi, j’ai posté ceci : « Quel événement ce 10 juillet ? Le 145e anniversaire de la naissance de Marcel Proust ! Qui veut le fêter avec moi ? »

‪Les réponses (outre les 36 mentions « J’aime », à 22 h) :

Marie-Pierre Courtellemont L’équipe de France de foot ! Lol

Tardrew Catherine Moi! Je viens juste de relire Jean Santeuil !

Boulain Jean-Yves Par la pensée nous serons devant la rangée d’aubépines qui marque le haut du parc !!

Brigitte Becker-Thevenin Ben oui Patrice, mais tu as vu, ils ont interdit le rassemblement sur les Champs Elysées Tsst…

Laura Eugénie Suzette Schmitt Une grande pensée à distance

Marie-Andrée Ciprut Moi, trop heureuse que ne soit pas le foot !… je me promets toujours de relire Marcel Proust et ne désespère pas d’y arriver un jour…

Joël Burlet J’irai un moment me ressourcer à Balbec aujourd’hui.

Laurence Grenier Hier Cabourg (pour dédicacer mon « Proust pour Tous »), coupe de champagne chez Catherine Le Gallen, aujourd’hui l’anniversaire de Marcel Proust, de nouveau une coupe de champagne de loin à Illiers-Combray, avec notre fou de Proust, vendredi visite à ma fille qui emménage rue La Fontaine, Paris 16ème, je me demande ce que je vais y boire ! Et un toast à tous les proustiens !

Hector Elisabeth-h Nous Tous !

Pierre Amrouche Bon, Patrice de loin je trinque avec toi

Philippe Lefebvre Marcel Proust est attaquant ou défenseur ?

Tania De Fabrique Saint-Tours le rendez vous est du coté de chez Swann ou du stade de France ?

 

Quel beau 10 juillet 2016 ! Ah oui, ce même jour, l’Équipe de France de football a été battue par le Portugal en finale de l’Euro.

J’ai eu une pensée émue pour la reine Amélie et les parfums baptisés du nom de ce pays tels qu’ils sont cités, la première dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs et les seconds dans Le Côté de Guermantes.

 

*Or bien qu’en parlant par exemple de la reine de Portugal, elle dît avec cet irrespect qui dans le peuple est le respect suprême « Amélie, la sœur à Philippe », Françoise était royaliste. II

*Le capitaine de Borodino était au mieux avec le coiffeur car il était, malgré ses façons majestueuses, simple avec les petites gens. Mais le coiffeur, chez qui le Prince avait une note arriérée d’au moins cinq ans et que les flacons de « Portugal », d’« Eau des Souverains », les fers, les rasoirs, les cuirs enflaient non moins que les shampoings, les coupes de cheveux, etc., plaçait plus haut Saint-Loup qui payait rubis sur l’ongle, avait plusieurs voitures et des chevaux de selle. III

 

Parabéns, obrigado !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis


CATEGORIES : Chronique, Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et