Le Tour à Cabourg ?

Le Tour à Cabourg ?

 

Une information glanée cette semaine dans le journal normand Le Pays d’Auge :

« Cabourg est candidate au Tour de France… Ce lundi 4 juillet 2016, à la fin d’une séance de conseil municipal, le maire, Tristan Duval, a réaffirmé sa volonté de placer la cité Marcel Proust sur la liste des villes candidates en 2019. »

Notez-le bien.

J’ai plusieurs fois ici caressé l’espoir de voir s’organiser des épreuves cyclistes à connotation proustienne. Récemment, j’ai contacté la municipalité de Cabourg pour leur rappeler d’abord que le centenaire d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs est pour dans trois ans. Ensuite, qu’Albertine et sa petite bande aiment à enfourcher des bicyclettes, que le vélo d’ailleurs tient une place non négligeable dans la Recherche. C’est d’ailleurs — hasard du calendrier — le thème de la chronique de ce jour.

J’ai surtout ajouté qu’il faut s’y prendre à l’avance pour candidater afin d’être ville-étape de la Grande Boucle et que j’ai eu l’occasion de m’ouvrir de mon idée au grand patron de la course, Christian Prudhomme, dont j’ai été le rédacteur en chef, il y a de nombreuses années.

 

Comment a-t-il réagi ? Eh bien, il a trouvé ça intéressant, mais s’est empressé d’ajouter que ce n’est pas l’organisateur qui impose les villes de départ ou d’arrivée des étapes. Pour être dans la liste, il faut se proposer.

Quant à la municipalité, elle s’est réjouie de voir ses ambitions et mes souhaits converger.

 

Vous voyez alors l’importance de l’information de la presse locale. Il ne reste plus qu’à œuvrer pour que Cabourg soit retenue et que Proust soit honoré à l’occasion de la plus grande fête de la petite reine.

 

2019, c’est loin et je ne sais où en sera ce blogue quand l’édition de cette année s’élancera, mais si elle passe par la cité proustienne, vous saurez que le fou de Proust y aura peut-être eu sa part et que vous aurez été les premiers informés !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et