Deux Promenades Marcel Proust

Deux Promenades Marcel Proust

 

Pour une raison que je vous explique dans un instant, j’ai cherché le nombre d’occurrences de « promenade » dans À la recherche du temps perdu. Combien croyez-vous qu’il s’en trouve ? Trente ? Cinquante ? Quatre-vingt-dix ? C’est à cet ordre-là que j’aurais spontanément pensé. J’étais loin du compte : 245.

 

La première, au début de Du côté de chez Swann, n’est pas la moins touchante :

*j’étais dans ma chambre chez Mme de Saint-Loup, à la campagne; mon Dieu ! Il est au moins dix heures, on doit avoir fini de dîner ! J’aurai trop prolongé la sieste que je fais tous les soirs en rentrant de ma promenade avec Mme de Saint-Loup, avant d’endosser mon habit. Car bien des années ont passé depuis Combray, où, dans nos retours les plus tardifs, c’était les reflets rouges du couchant que je voyais sur le vitrage de ma fenêtre.

 

La dernière, à la fin du Temps retrouvé, est tout aussi nostalgique :

*Quand tout à l’heure je reviendrais chez moi par les Champs-Élysées, qui me disait que je ne serais pas frappé par le même mal que ma grand’mère, un après-midi où elle était venue y faire avec moi une promenade qui devait être pour elle la dernière, sans qu’elle s’en doutât, dans cette ignorance qui est la nôtre, que l’aiguille est arrivée sur le point précis où le ressort déclenché de l’horlogerie va sonner l’heure.

 

Je voulais illustrer par les mots des images de Promenades faisant référence à l’écrivain. En effet, j’ai reçu coup sur coup des photos de lieux ainsi nommés en hommage.

La première, prise par ma nièce Bérénice, est à Cabourg. Émouvant mais peu surprenant.

*Promenade MP à Cabourg (Bérénice Louis)

 

Les autres sont plus étonnantes. Ayant consulté les sociétés proustiennes à l’étranger sur d’éventuelles voies baptisées Proust — ayant déjà évoqué la rue Marcel Proust à Saint-Augustin-de Desmaures au Québec — j’ai appris d’Alexis Eideneier, secrétaire général de la Marcel Proust Gesellschaft, qu’il existait une Promenade proustienne à Cologne — et de m’en apporter la preuve en images :

Valentin Louis Georges Eugne Marcel Proust, (* 10. Juli 1871 in Auteuil; gest. 18. November 1922 in Paris) war ein franzoesischer Schriftsteller und Kritiker. Prousts Hauptwerk ist 'Auf der Suche nach der verlorenen Zeit' (A la recherche du temps perdu) in sieben Baenden. Dieser monumentale Roman ist eines der bedeutendsten erzaehlenden Werke des 20. Jahrhunderts. (http://de.wikipedia.org/wiki/Marcel_Proust)

Promenade MP Cologne 2

Promenade MP Cologne 3

 

Très étonnant et très émouvant.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

2 comments to “Deux Promenades Marcel Proust”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Il me semble que la première occurrence citée pour promenade se trouve dans le Temps Retrouvé. Erré-je?

  2. patricelouis says: -#1

    Oui, désolé, vous errez, c’est au tout début du premier tome.
    Je sais bien que l’exercice est tentant de vouloir coincer le fou de Proust, mais là, c’est raté !

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et