Proust parle grec

Proust parle grec

 

Qui sait le grec dans la Recherche ? Renée de Cambremer a « des lumières spéciales ». Cottard et Brichot le maîtrisent.

Qui a des traits grecs ? M. de Norpois se trouve une tête grecque « malgré les grands favoris ». Aimé a un nez grec. Le duc de Guermantes a un profil de dieu grec. Un des jeunes Surgis, Arnulphe, a le front grec et paraît à Charlus un sculptural dieu grec. Morel a une partie du visage grecque.

 

Devant Charlus, Brichot, reprend le cliché des Grecs homosexuels : « Alors, à notre époque, c’est comme chez les Grecs »…

La duchesse de Guermantes explique son refus d’aller chez le représentant d’Athènes en France par une phrase définitive : « Je ne vois pas qu’il y ait nécessité à aller chez le ministre de Grèce, que je ne connais pas, je ne suis pas Grecque, pourquoi irais-je là-bas, je n’ai rien à y faire ».

 

Automédon = conducteur de voiture

Dans la mythologie grecque, Automédon est le fils de Diorès. Il est le conducteur du char d’Achille lors de la guerre de Troie, puis de son fils Néoptolème.

*[Mme Cottard :] J’avoue que je suis particulièrement reconnaissante aux amies qui veulent bien me prendre avec elles dans leur véhicule. C’est une véritable aubaine pour moi qui n’ai pas d’automédon. II

 

Gnôthi seauton = Connais-toi toi-même

Précepte socratique gravé à l’entrée du temple de Delphes, selon Platon.

*[Cottard:] Le sage est forcément sceptique, répondit le docteur. Que sais-je ? gnôthi seauton [en caractères grecs, Γνῶθι σεαυτόν, Connais-toi toi-même], disait Socrate. C’est très juste, l’excès en tout est un défaut. Mais je reste bleu quand je pense que cela a suffi à faire durer le nom de Socrate jusqu’à nos jours. Qu’est-ce qu’il y a dans cette philosophie ? peu de chose en somme. Quand on pense que Charcot et d’autres ont fait des travaux mille fois plus remarquables et qui s’appuient, au moins, sur quelque chose, sur la suppression du réflexe pupillaire comme syndrome de la paralysie générale, et qu’ils sont presque oubliés ! En somme, Socrate, ce n’est pas extraordinaire. Ce sont des gens qui n’avaient rien à faire, qui passaient toute leur journée à se promener, à discutailler. C’est comme Jésus-Christ : Aimez-vous les uns les autres, c’est très joli. — Mon ami…, pria Mme Cottard. — Naturellement, ma femme proteste, ce sont toutes des névrosées. — Mais, mon petit docteur, je ne suis pas névrosée, murmura Mme Cottard. — Comment, elle n’est pas névrosée ? quand son fils est malade, elle présente des phénomènes d’insomnie. Mais enfin, je reconnais que Socrate, et le reste, c’est nécessaire pour une culture supérieure, pour avoir des talents d’exposition. Je cite toujours le gnôthi seauton [en caractères grecs, Γνῶθι σεαυτόν,] à mes élèves pour le premier cours. Le père Bouchard, qui l’a su, m’en a félicité. IV

 

Khairé = Salut

*le « Comment va ? » de M. de Criquetot ou le « Khairé » de Brichot. IV

 

Péplos = tunique féminine

*[Bloch à ses sœurs :] « Voyons, fermez un peu vos peplos aux belles agrafes, qu’est-ce que c’est que ce chichi-là ? Après tout c’est pas mon père ! » II

Mythologie :

Achate, Adonis, Agamemnon, Alphios, Amayllis, Amphiétès, Amphitryon, Amphitrite, Andromède, Anténor, Apollon, Arès, un Argonaute, Argus, Aristée, Athéna, Bacchus, Boréas, Calypso, Cérès, Circé, les Danaïdes, Diaiosunè, Dikè, Diomède, Éaque, Éôs, Europe, Euryclée, Eurydice, Eurynome, Gaïa, Galatée, Glaukonomé, Hadès, Hélène, Hélios, Héra, Hypnos, Icare, Ixion, le Kroniôn, Léda, Léthé, Lèto, Leucothéa, Méduse, Métis, Minos, Mnémosyne, les Moires, Nérée, les Néréides, Niké, les Orgiophantes, Orphée, Pallas, Prométhée, Pasiphaé, Prothyaä, Protogonos, Rhadamante, Tritogénéia, Pan, Protée, Psyché, une Pythie, Rhadamante, le Sphinx, Tanathos, Télémaque, Thémis, Thésée, Thétis, Tirésias, Ulysse, des vieillards troyens, Zéphyros, Zeus.

 

Histoire :

Alexandre le Grand, Anaxagore, Apollonius de Tyane, Aristote, Aspasie, Démosthène, Diogène, Hélène, Ménélas, Ménandre, Xénophon.

 

Personnages fictifs :

Une jeune dame grecque que le Héros veut étreindre, le nouveau ministre de Grèce à Paris.

 

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et