Un parcours Proust… à Cabourg

Un parcours Proust… à Cabourg

 

La municipalité d’Illiers-Combray promet un circuit proustien. Le projet est régulièrement mis en avant, mais nous ne pouvons aujourd’hui qu’espérer.

 

Las de saliver, j’ai lu dans Le Pays d’Auge, cette semaine, un article où l’autre cité proustienne, Cabourg, annonce un parcours romantique évoquant l’amour sur sa promenade Marcel Proust.

(La promenade Marcel Proust de Cabourg devrait accueillir un parcours, le « Méridien de l'Amour », composé de poinçons et de bornes.)

(La promenade Marcel Proust de Cabourg devrait accueillir un parcours, le « Méridien de l’Amour », composé de poinçons et de bornes.)

 

« À l’image du célèbre « Walk of Fame » avec ses étoiles de stars sur Hollywood Boulevard à Los Angeles, la ville de Cabourg (Calvados) pourrait bientôt bénéficier de son propre « parcours » identitaire. À coloration romantique évidemment. Le projet a été évoqué lors du conseil municipal du 21 mars 2016.

Dans le prolongement du Festival du film de Cabourg et afin de marquer de manière pérenne l’image du romantisme attaché à la ville, un projet de Méridien de l’Amour sur la promenade Marcel Proust est élaboré par l’association du Festival du film. Ce parcours évoquera l’amour à travers les civilisations, les continents, les âges…

Ce tracé symbolique sera matérialisé par 120 poinçons fixés au sol de la promenade Marcel Proust, sur une distance de 2,8 km. Face à ces repères au sol, des installations sous forme de bornes ou totems déclineront le mot « Amour » dans plusieurs langues.

C’est un partenariat avec la Monnaie de Paris qui fabriquera les poinçons. Ce sera un outil de promotion touristique supplémentaire pour vendre la destination de Cabourg.

Si les élus de l’opposition accueillent l’initiative avec intérêt, Pascal Faton s’interroge, « pourquoi passer par l’association ? » « Ils sont porteurs du projet » précise le maire.

Sur un budget total de 230 000 €, la municipalité participe au financement sous la forme d’une subvention de 30 000 €. « Pour le moment, les poinçons ont été entérinés par l’architecte des Bâtiments de France. Nous attendons son avis pour les totems » souligne Emmanuel Porcq, adjoint à la gestion du patrimoine. »

 

Qui inaugurera en premier ? Les paris sont lancés.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Un parcours Proust… à Cabourg”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. On peut s’inquiéter sur le financement de ce délire et la suite! La Monnaie de Paris et ses expositions très particulières m’inquiètent également. Il est urgent de maintenir Cabourg sans sa tradition de station balnéaire familiale au label « Famille Plus ». L’importation de l’Amour bobo parisien n’est pas indispensable dans une station qui garde encore un peu d’authenticité normande bien que l’Avenue de la Mer soit envahie de « spécialités bretonnes »!

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et