Prénoms et noms à partager

Prénoms et noms à partager

 

Marcel Proust était tout sauf un fainéant… Jusqu’à son dernier jour, il a travaillé sur l’œuvre de sa vie et s’est laissé mourir quand elle fut achevée. Résultat : trois mille pages et presqu’autant de personnages.

Tous n’ont pas un nom, mais l’écrivain en a inventé des centaines (au moins autant sont réels). Mieux : il a hésité avant de choisir certains patronymes, baptisant Charlus M. de Gurcy, puis baron de Fleurus ; M. de Norpois, M. de Montfort, Noirpont, Norbois ; Mlle de Stermaria, Mlle de Penhoët, Quimperlé et de Silaria ; Jupien, Joliot, Borniche ; Saint-Loup, Montargis…

 

Au milieu de ces créations, une poignée est à partager. Ce sont les homonymes.

Quatre prénoms, d’abord, sont portés par plusieurs personnages d’À la recherche du temps perdu : Eudoxie, épouse du roi Théodose, et une grande-duchesse ; Eugène, le prince, et le député homosexuel fréquentant l’hôtel de Jupien où il est connu comme M. Eugène ; Julot, l’un des habitués de l’établissement, à ne pas confondre avec le grand Julot, autre habitué dont on est sans nouvelles ; Octave, le grand-oncle mari de tante Léonie et le gommeux de Balbec, futur mari d’Andrée.

 

Côté patronymes, comptez deux Boissier (un confiseur et un académicien), deux Callot (une marchande de légumes et un couturier), deux Cartier (un bijoutier, bien réel, et le frère de Mme de Villefranche), deux E… (un châtelain près de Dunkerque et un professeur de médecine), deux G… (une comtesse et un écrivain).

 

La palme est partagée par Crécy (Charles, époux américain d’une nièce de Mme de Guermantes ; Pierre, ancien mari d’Odette ; un parent de Charlus qui porte ce nom sans y avoir droit) et Moreau (A.-J, ami du père ; Frédéric, personnage de Flaubert ; Gustave, peintre bien réel).

 

Ah, les joies du décorticage !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et