M.P. sur RFPP

M.P. sur RFPP

 

Radio Fréquence Paris Plurielle (RFPP) n’est pas contemporaine du cher Marcel… Mais c’est tout comme.

C’est une des dernières associatives non commerciales émettant de Paris. Elle est l’héritière de « Radio Tomate », elle-même issue d’un mouvement né à la fin des années 1970. À l’époque, François Mitterrand avait été inculpé dans l’affaire « Radio Riposte » — une émission illégale diffusée de l’annexe du siège du Parti socialiste cité Malesherbes. Dans une interview mémorable, le socialiste risquant l’embastillement m’avait dit : « De toute façon, vous savez, quelques que soient les lieux et quels que soient les murs autour de soi, on n’a qu’une prison et on n’a qu’une liberté, c’est celle qui est au-dedans de soi-même et ce qui en ressort à l’extérieur n’est jamais que l’expression d’une vérité personnelle. » Cette sortie au débotté m’avait impressionné — j’étais jeune.

 

C’est en pensant à ce passé exaltant que j’ai franchi récemment la porte de RFPP, rue de la Solidarité — évidemment — dans le XIXe arrondissement. J’étais l’invité de Jean-Claude Caillette pour son émission littéraire « Le lire et le dire ».

*RFPP (Jean-Claude Caillette)

 

Elle a été diffusée vendredi 1er avril sur 106.3 et mon hôte a eu l’indulgence d’apprécier mon « verbe » ou ma « verve ». Au cas où vous trouveriez quelque intérêt à entendre les babillages du « fou de Proust », voici le lien.

https://www.grosfichiers.com/fr/IVLcbaVLYEIud

 

Bonne écoute.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “M.P. sur RFPP”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. « Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux » : je vous reconnais bien là, Patrice et c’est ce que j’aime dans votre blog !
    (que les « oiseaux de mauvais augure » en prennent de la graine !).

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et