Lire à Illiers-Combray

Lire à Illiers-Combray

 

Réjouissons-nous : peu à peu, Illiers-Combray corrige son image déplorable de commune littéraire si peu tournée vers les livres. Ce n’est pas encore la frénésie mais les signes sont encourageants.

 

Jusqu’à ces derniers temps, il n’y avait guère que la vaillante Médiathèque pour donner envie de lire.

1 Médiathèque

 

Et un bibliobus passe régulièrement.

(Photos PL)

(Photos PL)

 

 

Quant aux rayons livres de L’Europe (tabac, presse, librairie, jeux, confiserie) et d’Intermarché, ils sont étiques.

 

En décembre 2014, le fou de Proust a créé le Narrathon Proust dans les rues de la cité ; ensuite, il est allé lire aux pensionnaires de la maison de retraite de la SNCF, enfin, il a participé à la fondation du Cercle Littéraire de Combray. Ce CLC est une initiative des inventives et dynamiques Françoise et Mary qui vont, à leur tour, lire aux pensionnaires de l’autre maison de retraite, veulent créer Combray’Stival (oh, j’enrage de ne pas avoir trouvé le nom) préparant des lectures au Pré Catelan.

 

Enfin, toujours les mêmes lancent la bibliothèque de rue.

Dans la Recherche, il y a soixante-sept occurrences du mot. De la première… :

*— J’adore les artistes, répondit la dame en rose, il n’y a qu’eux qui comprennent les femmes… Qu’eux et les êtres d’élite comme vous. Excusez mon ignorance, ami. Qui est Vaulabelle ? Est-ce les volumes dorés qu’il y a dans la petite bibliothèque vitrée de votre boudoir ? Vous savez que vous m’avez promis de me les prêter, j’en aurai grand soin. I

… à la dernière :

*Or la recréation par la mémoire d’impressions qu’il fallait ensuite approfondir, éclairer, transformer en équivalents d’intelligence, n’était-elle pas une des conditions, presque l’essence même de l’œuvre d’art telle que je l’avais conçue tout à l’heure dans la bibliothèque ? VII

 

Le 8 avril, à 11 h, ce sera l’inauguration officielle de la boîte à livres installée entre l’Office de Tourisme et l’église. Le principe : chacun dépose ou prend un ou des livres gracieusement mis à la disposition de tous en espérant faire ainsi circuler la littérature auprès de toutes et tous.

 

En avant-première, voici le présentoir proposé :

3 Bibliothèque hollandaise 

Oh, pardon ! j’ai confondu avec la Handelingenkamer Tweee Kamer Der Staten-generaal Den Haag Lii, le Parlement à La Haye, Pays-Bas.

 

Voici en avant-première exclusive la vraie future « boite à livres » lancée par le Cercle Littéraire de Combray.

(Photo DR)

(Photo DR)

 

 

Points communs à ces initiatives : elles sont privées et bénévoles.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique, Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

3 comments to “Lire à Illiers-Combray”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. La boite à livres aura-t-elle une adresse postale à laquelle on pourra envoyer des livres pour la garnir de l’étranger par exemple?

  2. Précisons que l’Armoire à Livres de Combray qui sera inaugurée le vendredi 8 avril prochain est un projet conjoint de Cercle Littéraire de Combray, de la Médiathèque de Combray et de la Municipalité d’Illiers-Combray.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et