D’un prince à l’autre

D’un prince à l’autre

 

Comme un intérêt particulier pour ces altesses… Mon dernier livre porte sur un prince mais d’une dynastie que Proust ignore.

 

Dans la vie et la fiction, il n’y a pas que les princes de Guermantes et de Laumes, les Agrigente, Broglie, Chalais, Châtellerault, Chimay, Condé, Conti, Croy, Faffenheim-Munsterburg-Weinigen, Foggi, Foix, Harcourt, Lamballe, Léon, Modène-Este, Orléans, Reuss, Sagan, Savoie-Carignan, Syracuse, Tarente — sans compter les princes d’Empire pas assez chics pour accéder à cette chronique.

 

Laissez-moi vous présenter le prince Ouanilo.

Le prince et, derrière, le roi son père

Le prince et, derrière, le roi son père

 

Bien réel, il a connu un étrange destin, déchiré entre son côté africain et son côté français. Fils du roi Béhanzin du Dahomey, il l’a suivi en exil en Martinique, a échappé à l’éruption de la montagne Pelée, a eu un enfant de sa sœur, est devenu avocat à Paris, s’est installé à Bordeaux où il a épousé une belle de la haute, a ramené la dépouille de son père au pays natal et est mort de bien étrange manière.

 

C’est donc La mission sacrée du prince Ouanilo que publie l’éditeur Ibis Rouge après la parution, en 2011 chez Arléa, du Roi Béhanzin, du Dahomey à la Martinique.

Couverture Ouanilo

 

Ce livre, mon 15e, sera suivi d’un autre, en cours de rédaction, sur… Proust.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

PS : Cet ouvrage sortira au moment du Salon du Livre de Paris, où je vous donne rendez-vous, les 18 et 19 mars.

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et