Allons à Laon

Allons à Laon

 

Dans l’Aisne, du plaisir… Les occasions sont rares d’aller à Laon, mais en voilà une belle. J’ai sauté dessus et vous invite à en faire de même.

Le 1er avril prochain— jour pas choisi au hasard —, va se donner un concert-lecture, Un Humour de Proust, avec Lambert Wilson en narrateur et Jean-Philippe Collard au piano. Excusez du peu ! Les textes sont extraits d’À la recherche du temps perdu et les œuvres de Scarlatti, Chopin, Fauré, Debussy et Satie. Alléchant !

 

Laon est authentiquement proustienne : Mlle Swann va souvent y passer quelques jours (Du côté de chez Swann), sa cathédrale est au sommet de sa colline comme l’Arche du Déluge au sommet du mont Ararat (Le Côté de Guermantes), Odette nous assure que les Guermantes sont de l’Aisne (À l’ombre des jeunes filles en fleurs) et tout Proustien sait que Combray se retrouve en Champagne quand l’écrivain a besoin de le situer dans une zone de guerre.

 

Le spectacle, une création, a été conçu, adapté et mis en espace par Jean-Michel Verneiges. Se référant à mon « insatiable curiosité proustienne », il m’a aimablement informé de l’événement. J’y serai donc. Ce Verneiges-là m’a l’air d’un drôle d’oiseau. Organiste, il dirige l’Association pour le développement des activités musicales dans l’Aisne et a déjà monté trois autres concerts-lecture autour de la Recherche (La Sonate de Vinteuil, musique de Marcel Proust (1990), Épisodes de la Grande Guerre, de l’Art et des « réalités » du temps (1997, avec Jean-Philippe Collard, Augustin Dumay et Lambert Wilson), Proust, de Wagner à Vinteuil (2013, avec le Trio George Sand et Marianne Denicourt).

 

Rire avec Proust à Laon avec lui me paraît prometteur. Mon cabriolet vrombit déjà et ma réservation pour une nuit à l’hôtel « la Bannière de France » est faite. Que ne vous joignez-vous à nous ? Rendez-vous pour à la Maison des Arts et Loisirs, place Aubry, le 1er avril, à 20 h 30. Plus on est de fous… Vous connaissez la suite.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et