Proust tennisman

Proust tennisman

 

Attrapé au vol hier dans Libération : « Y a-t-il des matchs de tennis dans les écrits de Marcel Proust ? Pour y répondre trois solutions : s’emparer de l’œuvre intégrale immédiatement, rester prostrée en attente d’une illumination, se rendre au théâtre de la Bastille où se donne par trois acteurs du collectif Les Possédés, le Coup droit lifté de Marcel Proust, titre séduisant et énigmatique, en référence peut-être à la brièveté du spectacle. S’agit-il d’un montage de reportages tennistiques peu connus par l’auteur de La Recherche ? De fait, non. Rodolphe Dana, qui vient de prendre la direction du CDN de Lorient, propose même l’inverse : un montage de passages célébrissimes de Du côté de chez Swann. L’attente du baiser de maman, les insomnies du narrateur, la madeleine, les clochers, et l’éloignement programmé du jeune homme dans un village voisin (?). »

 

Je n’aurai pas l’occasion d’aller voir ça, mais le titre est joliment trouvé.

 

Au fait, pour répondre à la question du début, non, il n’y en a pas, mais « tennis » apparaît seize fois : terrains de, joueurs de, la jeune fille du, balle de, costume de… Parmi les personnages, certains manient la raquette : le Héros : je m’intéressais extrêmement au golf et au tennis ; Albertine : [Bloch :] « Elle est sur sa chaise longue, mais par ubiquité ne cesse pas de fréquenter simultanément de vagues golfs et de quelconques tennis. » ; M. Vaugoubert et le jeune comte Arnulphue, quant à Legrandin, il « s’était mis au tennis à cinquante-cinq ans ».

Quant à la photo de Marcel tenant sa raquette comme une guitare au tennis de Neuilly, elle est célébrissime.

148 Court de tennis bld Bineau, Neuilly, 1891 - copie

Entouré de jeunes filles en fleurs, Marcel, 20 ans, joue les jolis cœurs.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

Le coup droit lifté de Marcel Proust du collectif Les Possédés sous la direction de Rodolphe Dana du 6 au 19 février au Théâtre de la Bastille, 75011.

Rens. : www.theatre-bastille.com

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et