Jean d’Ormesson-le-Profond

Jean d’Ormesson-le-Profond

 

L’académicien nonagénaire aux yeux bleus avait choisi Voici pour confier : « J’aurais voulu être Proust ». C’est dire la légèreté du bonhomme qui avait ainsi fait une infidélité au Figaro.

Flairant le bon client, RTL a sollicité Jean d’Ormesson sur la réforme de l’orthographe qui condamne l’accent circonflexe dans certaines occurrences et rend son f d’origine au nénuphar.

Je me suis moi-même régalé dans une chronique (voir 31 618 raisons de jeter Proust au pilon). Les gens d’esprit ont compris qu’elle devait être lue au deuxième degré.

Moi le premier, j’attendais la sainte et feinte colère de Jean Bruno Wladimir François de Paule Lefèvre d’Ormesson — Jean d’O pour les intimes. Et voilà qu’il nous offre le plus formidable contre-pied (qui peut s’écrire sans trait d’union) : « J’avais participé à cette réforme de l’orthographe et au débat, j’étais plutôt favorable mais maintenant je refuse absolument de parler comme vous le dites très bien de l’accent circonflexe et de virgules, au moment où les écoliers n’apprennent même plus à écrire ni à lire… Quand il y a des gens qui n’ont pas de travail, quand le niveau de vie a baissé comme il a baissé et que les agriculteurs se suicident… Je refuse de parler d’accent circonflexe quand il y a des gens qui se suicident. »

Ces derniers temps, l’écrivain s’ingénie à dynamiter son image. Il mérite d’être salué chapeau bas.

Le TchèqueMilan Kundera avait saisi le lourd et le léger dans L’Insoutenable légèreté de l’être. Le Français le prolonge en nous proposant sa très soutenable profondeur. Après Saint Jean Bouche d’or, j’ai l’honneur de vous présenter Jean d’Ormesson-le-Profond.

Jean d'O.

Jean d’O.

 

Son dernier livre, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (2016) est publié par Gallimard. Comme Proust.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et