Michel et Régis sont au marché

Michel et Régis sont au marché

 

Ce rendez-vous hebdomadaire m’est précieux… Vendredi est jour de marché à Illiers-Combray et j’y vais avec régularité. Que les marchands ne m’en veuillent pas. Si j’y suis, c’est parce que l’occasion y est belle de faire de jolies rencontres et de s’y tenir au courant de la vie dans la commune, pas trop pour acheter.

 

Hier, j’ai croisé deux Proustiens que j’ignorais et dans les deux cas ma joie a été aussi grande qu’inattendue.

 

Michel vend du poisson. Me sachant passionné par l’écrivain, il m’a interpellé tout sourire parce qu’après La Prisonnière, il avait écouté La Fugitive à la radio, entre 4 h et 5 h du matin, et qu’il y avait pris un plaisir immense. À le voir, il s’était délecté des mots de Proust comme il doit se régaler avec les poissons de son étal.

Michel

 

Régis est aide-soignant. Alors que je discutais avec quelque commère, j’ai vu un cycliste qui me dévisageait avec insistance. Je l’ai donc abordé un peu plus loin. Il ignorait tout de moi, mais il s’est montré en veine de confidences. Sculpteur amateur, il a réalisé deux portraits de Proust. Il m’a tellement enthousiasmé que je n’ai pas voulu différer le moment de les admirer et, lui forçant un peu la main,

je l’ai reconduit chez lui où il me les a montrés, sortis d’un étonnant capharnaüm.

Régis 1

(Photos PL)

(Photos PL)

Régis s’honore de porter en troisième prénom Marcel. Quant à son nom d’artiste, c’est Lalbatoïde. Il souhaite exposer à l’Office de tourisme et rêve de voir un buste de Proust installé dans Illiers-Combray.

 

Ainsi donc, nous voilà avec deux sculpteurs, l’un amateur, l’autre, Charles Sauvat, professionnel, qui nourrissent la même ambition. Pour le second, je n’y suis pas pour rien puisque c’est un projet que j’ai initié et qui suit son cours (voir les chroniques Le point sur la statue).

 

Je retournerai vendredi prochain au marché.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et