Proust et Star Wars !

Proust et Star Wars !

 

J’aurais préféré éviter de tomber dans l’hystérie qui frappe le monde civilisé ces jours-ci avec la sortie du 7e épisode du cycle intergalactique (autant que d’opus de la Recherche). Son omniprésence dans les médias a provoqué chez moi un écœurement proche de l’envie de vomir.

 

Seulement voilà, dans sa critique de Star Wars, le Réveil de la Force, Libération écrit :

« Comme si la saga était un trauma de masse, rien ici ne saurait être inventé, tout est désormais enclos, disponible, vivace ou en sommeil, égaré ou retrouvé au gré d’éclaboussantes batailles pourpres ou de duels enneigés, dans quelque chose qui est une bulle chatoyante d’images et qui évoque, pour une génération geek aux tempes grisonnantes et dont ce serait la madeleine trempée dans une tasse de Coca-Cola (light), cet « édifice immense du souvenir » dont parle Marcel Proust. »

 

Mme Verdurin avait son mercredi, ce blogue a son Jedi. Désolé !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

3 comments to “Proust et Star Wars !”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Ah ah ah ! Bien vu !!!

    Et dans le dernier James Bond (007 Spectre) que je n’ai pas encore vu, une des James Bond Girl (jouée par une actrice française) se prénomme Madeleine Swann !!!

    (On peut être fan de Proust et de James Bond… si si !!!).

  2. Oups ! Je suis confuse ! Désolé !

    Il me faudrait relire tous vos articles régulièrement, cher Patrice ! Je l’avais un peu oublié celui-là… Pourtant, le Fou de Proust en James Bond, c’était bien cocasse !

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et