Albertine en engin de mort !

Albertine en engin de mort !

 

Je vous avoue que j’ai hésité à publier ce qui suit… Ce blogue est un décorticage d’À la recherche du temps perdu. Plus d’une fois, j’ai eu à confronter le texte proustien à des faits d’actualité. C’est un exercice plaisant mais sans véritable portée pour cause d’anachronisme flagrant.

Ces jours-ci, j’explore les mots « tuerie » (aujourd’hui), « assassinat » (demain) et « crime » (dimanche). C’est à cette occasion que je suis tombé sur ces lignes où Albertine est comparée à ce qui s’apparente aux ceintures d’explosifs tragiquement au cœur des drames qui nous frappent.

Je ne l’invente pas. C’est dans La Prisonnière :

*Tout être aimé, même dans une certaine mesure, tout être est pour nous comme Janus, nous présentant le front qui nous plaît si cet être nous quitte, le front morne si nous le savons à notre perpétuelle disposition. Pour Albertine, la société durable avec elle avait quelque chose de pénible d’une autre façon que je ne peux dire en ce récit. C’est terrible d’avoir la vie d’une autre personne attachée à la sienne comme une bombe qu’on tiendrait sans qu’on puisse la lâcher sans crime.

 

Comparaison n’est jamais raison. J’ai cependant considéré que ce n’était pas une raison pour m’empêcher de poursuivre mon décorticage. Dans le respect de tous et de chacun.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Albertine en engin de mort !”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Autre occurrence de bombe dans la Recherche: un passage des Jeunes Filles en Fleurs (page 295 du deuxième volume dans l’édition que je possède), où le héros fait preuve d’un réflexe proprement fabuleux, d’autant plus qu’il semble habituel:
    « depuis que j’ai cru reconnaître que celle [la vie] de beaucoup de gens devant qui je me place quand éclate une bombe, est plus dénuée de prix. »

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et