L’Internationale proustienne (en photos), 74

L’Internationale proustienne (en photos), 74

 

« J’aime le Pays de Combray » vu par…

Ariane Charton et Jean-Marc Quaranta, à Nice, Alpes-Maritimes, France.

Nice, Jean-Marc Quaranta Nice, Ariane Charton

 

Ces photos méritent un double éclairage.

D’abord, ces deux jeunes personnes sont un couple littéraire — je m’explique. Ils se sont rencontrés lors d’un colloque en 2013 à Illiers-Combray où l’on célébrait le centenaire de Du côté de chez Swann et du Grand Meaulnes. Elle était spécialiste d’Alain-Fournier (auteure d’une biographie chez Folio, Gallimard) ; lui de Marcel Proust (Le Génie de Proust, Honoré Champion). Depuis, ils ont uni leur destin et un petit Célestin leur est né.

Ensuite, les photos sont prises à un endroit particulier de Nice, comme me l’explique Jean-Marc dans son envoi : « dans le fond, il y a la villa La Tour qui appartenait à Mme Catusse, l’amie de Mme Proust, et que Proust faillit louer en 1919 (il y a plusieurs lettres à ce sujet dans la correspondance). Elle se trouve sur la droite de la photo, au-dessus d’un bâtiment rectangulaire et blanc, il y a un palmier devant (mais on la distingue à peine, il faut bien le dire). »

Merci à tous deux.

 

Comment participer ? Rien de plus simple. L’Office de Tourisme du Pays de Combray a fait imprimer un autocollant grâce auquel chacune et chacun peut proclamer son attachement au pays immortalisé par Marcel Proust et vendu 1 €.

Vous pouvez le recevoir gratuitement en m’envoyant votre adresse postale à patricelouis.pl@gmail.com.

Je vous l’adresserai aussitôt par la poste (précisez si vous voulez plusieurs exemplaires).

En échange, vous en faites un ou des clichés dans un décor qui montre le lieu où vous résidez ou qui vous ressemble (ou les deux).

Adressez alors vos photos à patricelouis.pl@gmail.com et notre communauté proustienne sans frontières sera illustrée de la plus originale des façons.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et