Le point sur la statue de Proust (2)

Le point sur la statue de Proust (2)

 

Cela fait deux semaines que j’ai évoqué le projet d’une statue de Marcel Proust.

 

Les contributions se sont poursuivies, puis elles ont logiquement ralenti. Mais hier encore un correspondant a fait part de son intérêt pour une idée jugée « très bonne » : Les Amis de Vinteuil. À son tour, le groupe s’est engagé « aux alentours de 100 € ». Il en a profité pour m’annoncer les prochaines Journées Musicales Marcel Proust de 2016, qui auront lieu les 7, 8 et 9 octobre, à Cabourg. Notez d’ores et déjà que le détail du programme ainsi que les modalités de réservation seront sur le site www.amisdevinteuil.fr à partir de janvier prochain.

 

Pour en revenir à notre statue, voici ce à quoi m’ont conduit toutes vos propositions : Marcel jeune assis sur un banc installé sous un arbre sur une place d’Illiers-Combray, un bouquet d’aubépines et des livres posés près de lui. L’installation permettrait à tout un chacun de venir s’asseoir près du personnage en bronze, en ami ou familier. À l’image du banc décrit chez tante Léonie, le banc serait simple — « banc sans dossier ombragé d’un lilas » (Du côté de chez Swann).

 

Pour réaliser l’œuvre, je suggère que l’on fasse appel prioritairement des sculpteurs d’Eure-et-Loir à qui l’on confierait des photos de Proust jeune.

Marcel, Robert de leur grand'mère

Marcel, Robert de leur grand’mère

Proust à 6 ans

Proust à 6 ans

Proust à 15 ans

Proust à 15 ans

 

Je me propose de consulter la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray (Sampac), la mairie d’Illiers-Combray et le Conseil départemental pour les associer en première ligne. S’ils adhèrent, nous pourrons élargir les partenariats et partir à la recherche de fonds.

 

Faites vivre le projet.

Ce n’est qu’un début, continuons le débat.

Cette statue verra le jour.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

5 comments to “Le point sur la statue de Proust (2)”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Je m’engage pour 100 euros. Beau projet!

  2. En écrivant « ce n’est qu’un début, continuons le débat », vous faites allusion à un temps que les visiteurs de moins de vingt ans, et peut-être de moins de quarante ans de ce blog ne peuvent pas connaître.

  3. As long as I can sit next to Marcel….and read, I will be content.

  4. tout à fait d’accord pour une statue, je vous fais confiance cher ami pour vaincre tous les obstacles…

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et