Je suis un gaucher gauche

Je suis un gaucher gauche

 

Qui est droitier, qui est gaucher dans la Recherche ? On ne le saura jamais… Cette particularité n’intéresse pas Proust. Ses personnages peuvent bien avoir une main prépondérante, il s’en fiche. Il signale parfois que tel ou tel est « gauche » ou révèle une certaine « gaucherie »., mais il n’en dira pas plus. Quant à savoir qui est de droite ou de gauche, un seul affiche cette tendance politique mais pour l’appliquer à l’art seulement : dans Sodome et Gomorrhe, Mme de Cambremer-Legrandin estime qu’elle n’est « jamais assez à gauche ».

 

Pour ma part, je suis gaucher, gauche et j’ai connu ma période gauchiste. Je m’accommode de toutes ces particularités. Toutefois, depuis mon enfance, le premier point me pose quelques tracas puisque, non content d’écrire de la main gauche, je la recroqueville et la face externe de mon auriculaire frotte sur le papier. Je partage cette position, rare, bizarre et inélégante, avec Barack Obama.

1 gaucher, Obama

 

La conséquence est que ni lui ni moi ne pouvons écrire sur des cahiers à spirale, cette dernière bloquant la progression de la main, ni utiliser un stylo à plume, étalant l’encre au fur et à mesure que nous formons les mots. Nous sommes condamnés au stylo à bille.

 

Voilà pourquoi il est inutile de vouloir m’offrir un exemplaire de la série limitée « Marcel Proust » de la collection Montblanc.

2 Gaucher, MontBlanc Proust

 

Eh oui, c’est à cela que je voulais arriver. Pardon…

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Je suis un gaucher gauche”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Comment donc pouvaient écrire nos ancêtres pourvus de la même particularité, sans stylo à bille ni clavier, avec seulement une plume d’oie, heureusement sans cahier à spirale. Peut-être en écrivant de droite à gauche.
    Et s’il avait fallu écrire à longueur de nuit couché dans un lit et calé sur des oreillers! Avec la grâce céleste?

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et