Un tour du côté de Saint-Simon

Un tour du côté de Saint-Simon

 

Il est cité trente-cinq fois dans À la recherche du temps perdu

La première :

*«Tenez, dit Swann à mon grand-père, ce que je vais vous dire a plus de rapports que cela n’en a l’air avec ce que vous me demandiez, car sur certains points les choses n’ont pas énormément changé. Je relisais ce matin dans Saint-Simon quelque chose qui vous aurait amusé. C’est dans le volume sur son ambassade d’Espagne ; ce n’est pas un des meilleurs, ce n’est guère qu’un journal, mais du moins un journal merveilleusement écrit, ce qui fait déjà une première différence avec les assommants journaux que nous nous croyons obligés de lire matin et soir. Du côté de chez Swann

 

La dernière :

*Ce serait un livre aussi long que les Mille et une Nuits peut-être, mais tout autre. Sans doute, quand on est amoureux d’une œuvre, on voudrait faire quelque chose de tout pareil, mais il faut sacrifier son amour du moment, et ne pas penser à son goût, mais à une vérité qui ne nous demande pas nos préférences et nous défend d’y songer. Et c’est seulement si on la suit qu’on se trouve parfois rencontrer ce qu’on a abandonné, et avoir écrit en les oubliant les «Contes arabes» ou les « Mémoires de Saint-Simon » d’une autre époque. Mais était-il encore temps pour moi, n’était-il pas trop tard ? Le Temps retrouvé

 

C’est à lui que Véronique Aubouy va consacrer sa prochaine création. L’inoubliable auteure de « Proust lu », lecture filmée de la Recherche, se lance du côté du duc dont les Mémoires racontent par le menu la vie à la Cour aux temps du roi Louis XIV et de la Régence.

 

Mais lisez plutôt le courrier électronique que j’ai reçu à Illiers-Combray :

 

« Chers amis liseurs de la Région Centre !

Je réalise un atelier cinématographique, un film « Tourné-monté » en une journée le dimanche 6 septembre à la Ferté-Vidame, à partir d’un tableau de cour extrait des Mémoires du duc de Saint-Simon.

Vous êtes très bienvenus ! Cet atelier est ouvert à tous les âges (liseurs !) et sera une vraie partie de plaisir, croyez-moi !

Le film sera tourné en quelques heures dans le parc du château de la Ferté-Vidame, au milieu des visiteurs de la fête du livre (annuelle), et sera projeté devant public (et devant l’impressionnant aréopage d’écrivains présents pour la fête du livre !) à l’issue du tournage à 17 heures. C’est à dire que les participants et moi-même découvrirons le film en même temps que le public !

Ceux d’entre vous qui ont un savoir-faire particulier (sports, musique, arts…) pourront également l’intégrer à la mise en scène. Pour exemple : lors de mon dernier « Tourné-monté » à Neuilly Plaisance (93), une dame a lu en faisant du Roller, une jeune fille a dansé et joué du violon, etc… 

Ces films sont un apprentissage de bases cinématographiques en quelques heures (raccords, angles, position de la caméra…), aussi en l’occurrence une approche de ce merveilleux texte que sont les Mémoires du duc de Saint-Simon ! Maladroits, réalisés dans l’urgence, « bien faits, mal faits, pas faits », ils ont beaucoup de succès…

Voilà, c’est aussi l’occasion, chers amis, de nous revoir, de passer un joyeux moment ensemble… Si vous avez envie d’y participer, si vos enfants le souhaitent aussi, n’hésitez pas à vous inscrire. L’adresse à laquelle il faut envoyer la candidature est sur la fiche d’inscription*.

J’espère vous retrouver et d’ici là vous souhaite un très bel été,

amitiés

Véronique

ps : Ah ! Oui, vous pouvez bien entendu faire circuler l’annonce autour de vous ! »

 

Chère Véronique,

1) Voilà qui est fait.

2) Je m’inscris aujourd’hui même.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

*Ne sachant pas comment joindre la fiche d’inscription sur ce blogue, voici les interlocuteurs pour celles et ceux qui, comme moi, sont tentés par l’aventure :

BDEL – 7 rue Jean Rostand – ZA le Vallier – 28300 Mainvilliers

Ou par mail à : franck.morizur@eurelien.fr


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

2 comments to “Un tour du côté de Saint-Simon”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Patrice~
    I have been following Véronique Aubouy for awhile….always hoping she will visit the USA, so I can read for her Proust Lu project.

    I found this on her website; is it related to your adventure?
    (You may need to scroll through…)

    POLITIQUE
    Film Avec Philippe Delarbre

    « Des pages extraites des mémoires du duc de Saint-Simon, tableaux d’histoire, portraits, anecdotes de cour, sont lues à voix haute dans des lieux qui incarnent le pouvoir en France, château de Versailles, abbaye de Fontevraud, banque de France, ministère des finances, muse du Louvre, Centre Pompidou, nouvelle Philharmonie de La Villette…

    « La mise en scène de ces lectures questionne les microcosmes sociaux, les mœurs, les codes sociaux.

    « Premier tournage en vue : à l’abbaye de Fontevraud » VA.

    http://www.aubouy.fr/documentaires/en-projet/44-casting-annemarie-schwarzenbach.html

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et