Proust à la sauce Canal +

Proust à la sauce Canal +

 

Quand la télévision se mêle de culture, on peut s’attendre au meilleur et au pire…

Plus que toute autre, Canal + est capable des deux. Voyons une facette du côté obscur de la chaîne cryptée qui se pique d’être l’arbitre des élégances de la hype et du trendy, la boussole de la tendance, le prescripteur du in et du off, l’étalon de la branchitude — je le sais, j’y ai travaillé.

 

Ce week-end, Canal a rediffusé l’emblématique Salut les Terriens de Thierry Ardisson le parangon de la mode télévisuelle. L’une des séquences saucissonnées est bizarrement nommé « blind test » (test à l’aveugle pour les non initiés en anglais) puisqu’il s’agit de reconnaître des chansons. L’animateur diffuse quelques secondes d’un air, charge à ses invités d’en reconnaître le titre ou l’interprète.

Mais dans ce cas précis, il ne fallait retrouver ni l’un ni l’autre mais « la référence culturelle », les hôtes sollicités étant Jacques Lang, ministre de la Culture à vie, et Cyril Hanouna, quintessence du petit écran plein de vide.

Les premières notes s’égrènent, suivis des premières paroles de Du côté de chez Swann de Dave, homo chanteur à minettes. Tempête sous les crânes. Et la solution s’affiche.

630 Proust chez Ardisson

 

Eh oui, c’est l’auteur de la Recherche qu’il fallait trouver. Ardisson n’en est-il pas le spécialiste sur petit écran puisqu’il accueille toutes les semaines une chronique humoristique d’un autre Proust, Gaspard ? Consternant !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et