Proust n’est pas 8-Mai

Proust n’est pas 8-Mai

 

Marcel Proust est un bon témoin de son temps… De l’affaire Dreyfus à la Grande guerre en passant par Lénine et Landru, À la Recherche du Temps perdu est émaillée de grands événements.

En 2015, de Paris à Moscou, les Alliés défilent pour fêter la Libération. Ce matin, les habitants d’Illiers-Combray se sont évidemment joints aux cérémonies en marchant, fanfare et pompiers en tête, jusqu’au monument aux morts.


8-Mai IC 1

8-Mai IC 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de m’y rendre, j’ai bien vérifié : aucune page, aucune ligne, aucun mot de la Recherche — rien ne fait allusion au 8-Mai !

Attendez… On me signale que ce jour historique est arrivé vingt-trois ans après la mort de Proust. Ceci explique sans doute cela.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

2 comments to “Proust n’est pas 8-Mai”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Proust aurait pu évoquer le 8 mai 1902, jour de l’éruption de la Montagne Pelée à la Martinique:30000 morts, trois rescapés, quinze navires coulés. Madame Verdurin, en lisant l’information dans le journal tout en prenant son petit déjeuner, n’a sans doute pas apprécié comme ils le méritaient ses croissants dont elle ne manquait pas à l’époque.

    • patricelouis says: -#2

      Absolument. En réalité, soit un soit bien plus de trois ont survécu à la nuée ardente. Dans la première hypothèse, il s’agit de Cyparis, un détenu protégé par l’épaisseur des murs de son cachot. Il participe de la légende de Saint-Pierre (dans une autre vie, j’ai commis deux livres sur l’événement).

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et