Il n’y a pas que les aubépines

Tags :

Il n’y a pas que les aubépines

 

Ne me dénoncez pas… Il est une maison inoccupée, voire abandonnée, près de chez moi à Illiers-Combray. Si ses volets sont désespérément clos, en ce printemps, son jardin resplendit des iris qui le colorent.

Tous les matins, je passe devant et je chipe une tige qui vient rejoindre celles des jours précédents qui égaient mon bureau.

1 Maison aux iris

 

Avec les beaux jours, je me suis installé à l’étage, pas même pour rompre la monotonie, mot dont j’ignore l’usage, peut-être en pensant au petit cabinet de Combray, lui aussi en haut de l’escalier.

2 Bureau aux iris 1

 

 

 

 

 

 

3 Bureau aux iris 2

 

 

 

 

 

 

 

 

*je montais sangloter tout en haut de la maison à côté de la salle d’études, sous les toits, dans une petite pièce sentant l’iris, et que parfumait aussi un cassis sauvage poussé au dehors entre les pierres de la muraille et qui passait une branche de fleurs par la fenêtre entr’ouverte. I

 

Pour tout vous dire, de mes toilettes, ce sont des lilas que je vois et qui embaument — ceux-là sont violets, mais dans la même rangée, il en est de blancs et leur parfum n’accompagne aucun sanglot.

4 Cabinet aux lilas violets

 

 

 

 

 

 

 

 

5 Lilas blancs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Dans la figure de Gilberte, au coin du nez d’Odette parfaitement reproduit, la peau se soulevait pour garder intacts les deux grains de beauté de M. Swann. C’était une nouvelle variété de Mme Swann qui était obtenue là, à côté d’elle, comme un lilas blanc près d’un lilas violet. II

 

Ne voyez aucun esprit de contradiction, mais j’aime à saluer ces fleurs en cette Journée des Aubépines, pour laquelle je vais rejoindre tout à l’heure le bouquet de Proustiens qui ont fait le pèlerinage d’Illiers-Combray.

 

Pour remplir le vase et boucler la boucle, voici les iris qui resplendissent dans le jardin de tante Léonie.

 

(Photos PL)

(Photos PL)

 

Merveilleux.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et