À la recherche du temps perdu

À la recherche du temps perdu, et parfois appelé « La Recherche », est un roman en sept volumes de l’écrivain français Marcel Proust. Cette œuvre du début du XXe siècle est sa plus importante, connue à la fois pour sa longueur et pour son thème de la mémoire involontaire. L’exemple le plus célèbre est « l’épisode de la madeleine », qui se produit au début du premier volume.

À la recherche du temps perdu suit les souvenirs d’enfance et les expériences du narrateur jusqu’à l’âge adulte dans la France de la haute société de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, tout en réfléchissant à la perte de temps et au manque de sens du monde Proust a commencé à façonner le roman en 1909 ; il a continué à y travailler jusqu’à ce que sa dernière maladie, à l’automne 1922, le contraigne à l’interrompre.

Proust a établi la structure très tôt, mais même après que les volumes aient été initialement achevés, il a continué à ajouter de nouveaux éléments et a édité un volume après l’autre en vue de leur publication.

Les trois derniers des sept volumes contiennent des oublis et des passages fragmentaires ou inachevés, car ils n’existaient qu’à l’état d’ébauche à la mort de l’auteur. Son frère Robert a supervisé l’édition et la publication de ces parties.

L’œuvre a été publiée en France entre 1913 et 1927. Proust a payé pour publier le premier volume (aux éditions Grasset) après avoir essuyé le refus de grands éditeurs qui lui avaient proposé le manuscrit à la main. Nombre d’idées, de motifs et de scènes ont été anticipés dans le roman inachevé de Proust, Jean Santeuil (1896-1899), bien que la perspective et le traitement y soient différents, et dans son hybride inachevé d’essai philosophique et de récit, Contre Sainte-Beuve (1908-09).

Ce roman a eu une grande influence sur la littérature du XXe siècle ; certains écrivains ont cherché à l’imiter, d’autres à le parodier. À l’occasion du centenaire de la publication française du premier tome du roman, l’auteur américain Edmund White a déclaré À la recherche du temps perdu « le roman le plus respecté du XXe siècle ».

Voir également les photos de ma collection personnelle (😆 non je ne suis pas fou !).