Qui a un piano et qui en joue ?

Tags :

Qui a un piano et qui en joue ?

 

Il y a soixante-six occurrences du mot piano dans la Recherche… Il est presque partout — surtout dans Du côté de chez Swann, et jamais dans Le temps retrouvé. C’est moins que le nombre de touches de l’instrument : 88, les 52 touches blanches correspondent aux sept notes de la gamme diatonique, et les 36 touches noires aux cinq notes restantes de la gamme chromatique.

I : 36 ; II : 3 ; III : 5 ; IV : 9 ; V : 11 ; VI : 2 ; VII : 0

 

Qui possède un piano ?

Il y en a un à Combray chez tante Léonie. Swann le pousse et tourne les pages quand une grand’tante joue.

La grand’mère compare le clocher à un interprète, assurant que « s’il jouait du piano, il ne jouerait pas sec ».

Les grand’tantes ont eu un M. Vinteuil comme professeur de piano.

Il y en a un chez M. Vinteuil. Recevant les parents du Héros, ce monsieur met en évidence sur son piano un morceau de sa composition mais le retire pour ne pas paraître vaniteux.

Il y en a un chez les Verdurin. Membre du petit noyau, un jeune pianiste y joue la sonate en fa dièse que le couple a découverte.

Il y en a un chez Odette. Des partitions ouvertes s’y trouvent comme la Valse des Roses ou Pauvre fou de Tagliafico. Elle y joue fort mal mais Swann lui demande quand même de jouer la petite phrase de la sonate de Vinteuil.

Il y en a un dans le jardin du restaurant de l’île aux Cygnes ou à Saint-Cloud où l’on joue la sonate pour Swann. Là où il va avec les Verdurin, ils en font descendre un d’une chambre ou d’une salle à manger pour lui.

Il y en a chez chez Mme de Saint-Euverte. On y joue « Saint François parlant aux oiseaux », de Liszt puis un prélude de Chopin. Sans être douée pour la musique, la princesse de Laumes a reçu des leçons d’une professeure de génie et connaît ce morceau par cœur. Une bougie posée sur l’instrument risque à chaque fortissimo sinon de mettre le feu à l’abat-jour, du moins de faire des taches sur le palissandre.

Il y en a un chez les parents du Héros. Il est dans le salon et un jour l’enfant voit une colonne de poussière se tenir debout toute seule au-dessus de l’instrument.

Il y en a chez les Swann. Odette y joue pour le Héros la partie de la Sonate de Vinteuil où se trouve la petite phrase que Swann a tant aimée.

Il y en a un chez les Guermantes. Le soir, le duc demande à la duchesse de lui jouer un vieil air d’Auber, de Boieldieu, même de Beethoven qu’il adore tandis que Wagner l’endort.

Il y en a un dans une chambre du Grand-Hôtel de Balbec. Elle est près de celle du Héros qui est exaspéré d’entendre son occupant jouer du Schumann.

Il y en a un au petit Casino de Balbec. Une jeune fille que le Héros ne connaît pas s’y met, ce qui entraîne une valse d’Andrée avec Albertine.

Il y en a chez le Héros à Paris. Il y joue la sonate de Vinteuil.

 

Qui en joue ?

On vient de noter les grand’tantes, Vinteuil le jeune pianiste (c’est bien le moins !), Odette, Oriane, un client du grand-Hôtel, Morel et le Hztos lui-même.

En plus : le lieutenant-colonel de Doncières, admirablement ; Viradobetski, de mémoire ; accusé par M. Verdurin de ne savoir jouer à rien, Saniette répond qu’il sait jouer du piano ; a sœur du chasseur louche du Grand-Hôtel « touche » du piano ; Morel joue la transcription au piano du XVe quatuor de Beethoven, ce que Charlus trouve absurde parce qu’il n’y a selon lui rien de moins pianistique.

 

Il reste un personnage qui joue d’un piano particulier, c’est Albertine qui fait de la musique sur un… Mais nous le verrons demain.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

PS : Cette chronique porte le n° 500, sans compter les épisodes des chroniques feuilletonnées…

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Qui a un piano et qui en joue ?”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Il ne semble pas qu’il y ait des pianos dans les cuisines de la Recherche, même dans celle de Françoise.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et