La culture, c’est comme la confiture…

La culture, c’est comme la confiture…

 

Qu’on me pardonne ce titre primesautier dont la chute est : « … moins on en a, plus on l’étale ».

Question chute, la tête de liste du Front National dans le canton d’Illiers-Combray nous offre ce matin un gadin maousse costaud, une gamelle de première !

L’Écho républicain a eu la bonne idée de soumettre les candidats aux élections départementales à une série de questions — les mêmes pour tous (trois, puisque le second tour de dimanche proposera une triangulaire droite/extrême droite/gauche). La dernière est : Quel est votre personnage historique d’Eure-et-Loir préféré ?

 

Réponse de Jacky Jaulneau (PS) : Jean Moulin. Il incarne au plus haut point le sens de l’État et l’esprit de résistance. Les valeurs qu’il a portées sont toujours d’une grande actualité.

Réponse de Laure de La Raudière (UMP) : Marcel Proust, car c’est le personnage historique le plus identifié à notre canton… Il a si bien écrit sur Illiers, Méréglise, Saint-Éman, Villebon… Nous voulons développer les « itinéraires Proustiens » pour faire connaître ce coin du pays chartrain et dynamiser le tourisme de notre canton.

Réponse d’Arnaud Dameron (FN) : Marcel Proust. Parce que c’est un grand écrivain qui a laissé son empreinte un peu partout. J’ai vécu mon enfance dans la ville d’Illiers où Marcel Proust est né.

Commentaire sobre du journal : (N.D.L.R. il est né à Paris, le 10 juillet 1871).

 

Il n’est pas incompatible d’être d’extrême-droite et extrêmement bête.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et