Patrice et Guillaume, à table (pour lire)
À chacun son Narrathon…
Guillaume Gallienne était l’invité hier soir de « C à vous », sur France 5. Que disait-il ? En substance : « Proust fait peur à certains… Mais Proust, c’est simple… Ce que je fais, c’est donner envie de lire ».
J’y ai trouvé l’écho de ma jouissive expérience de lecture au long cours à Illiers-Combray.
Le comédien parlait du livre qui vient de paraître, portant le titre de son émission de France Inter, diffusée le samedi en fin d’après-midi, « Ça peut pas faire de mal ».
Le principe : lire des grands textes de la littérature, de tous les temps, de tous les styles, de tous les genres.
L’ouvrage, livre et CD, une co-édition Radio-France/Gallimard, s’annonce comme le premier tome d’une anthologie, avec des pages de trois romanciers : Proust, À la Recherche du Temps perdu ; Hugo, Les Misérables ; Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves.
Avec Guillaume Gallienne, j’ai la même ambition : partager ma passion de la littérature. La seule différence est de taille : lui voit plus large que moi !
Parole de proustiste…
Patrice Louis
Has one comment to “Patrice et Guillaume, à table (pour lire)”
Ah, Patrice, but you « see » deeper.