Marcel qui ?

Marcel qui ?

 

Amis proustiens, voici de quoi vous désoler : Non, tout le monde ne connaît pas ce trésor de Marcel que vous avez en commun.

Vous n’y croyez pas ? Ce qui suit est purement factuel, froidement réel.

Une amie qui vit en Afrique (appelons-là Léone) passe quelques jours en France. Elle descend chez sa fille, qui habite rue Marcel-Proust, (le secret des sources m’interdit de préciser le numéro), à Créteil, dans le Val-de-Marne.

365 Rue MP Créteil 365 Rue Marcel Proust, Créteil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle va faire des courses au Forum des Halles, à Paris. Chez D***y (je ne révèle pas le nom complet de l’enseigne au slogan « Le Contrat de Confiance », pour ne pas être accusé de publicité clandestine), où elle achète un ipad (dont je ne dévoile pas la marque).

Léone réclame une facture et, en retour, l’employée son adresse. Au nom de « Marcel », la question fuse : « Avec un ou deux l »— autrement dit : homme ou femme ?

 

Mademoiselle Proust ! Ça ne manque pas de chic.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

2 comments to “Marcel qui ?”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Savez-vous, Ô Patrice qui savez tout, combien de « rues, places, avenues ou ruelles « Marcel Proust » existent ? Et quel est l ‘écrivain qui détient le record ? (je parierai Victor Hugo, mais ce serait à vérifier, non ?)

    … Je sens comme une montée en puissance des plaques Proust…

    • C’est un thème sur lequel j’avais commencé à travaillé, mais j’ai eu du mal à trouver les réponses. Je vais y repenser, merci.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et