Hue cocotte (9 ter) : l’hansom cab

Tags :

Hue cocotte (9 ter) : l’hansom cab

 

Le cab est un cabriolet.

C’est une voiture à deux roues, à deux places, couverte, avec un siège pour le cocher, surélevé, placé à l’arrière. L’abréviation est toujours en usage en Grande-Bretagne et dans les pays anglophones pour désigner un taxi automobile.

En 1823, arrive un nouveau type de voiture, plus confortable, plus rapide, le cabriolet, vite abrégé en cab. En 1834, l’architecte Joseph Aloysius Hansom, de Hinckley, Leicestershire, crée un nouveau modèle, dont il dépose le brevet en 1834. Il prend le nom de son inventeur : Hansom Safety Cab. La sécurité a été le principal souci dans sa conception : grâce à un centre de gravité abaissé, il est beaucoup plus sûr que les modèles précédents. Le cab est léger, facilement manœuvrable dans les encombrements des rues, donc rapide, et peu coûteux car il peut être tiré par un seul cheval. Il peut emmener deux passagers, voire trois. Ils peuvent communiquer avec le cocher, assis à l’arrière de la caisse, par une petite trappe. À l’avant, des panneaux repliables protègent les jambes et les pieds. Le cab arrive à Paris vers 1850.

337 (add.) Hansom cab

 

*mon cab est venu en retard (Odette, 1, 155)

 

*beaucoup d’années auparavant elle [Odette Swann] avait eu son hansom cab (II, 83)

 

Demain, la carriole et la charrette.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

4 comments to “Hue cocotte (9 ter) : l’hansom cab”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Pour moi, le mot cab est lié à Sherlock Holmes, peut-être parce que j’ai du le découvrir dans les récits de Conan Doyle, dont la vie,entre parenthèses, a recouvert largement celle de Proust.
    A ce propos, je me demande si Doyle est cité dans la Recherche.

  2. patricelouis says: -#1

    Doyle non, Holmes oui, dans La Fugitive en post scriptum d’jne lettre du Héros à Albertine :
    P.-S. — Je ne réponds pas à ce que vous me dites de prétendues propositions que Saint-Loup (que je ne crois d’ailleurs nullement en Touraine) aurait faites à votre tante. C’est du Sherlock Holmes. Quelle idée vous faites-vous de moi ?»

  3. est-ce de là que vient LECAB cette société privée de taxis qui s’est installée depuis quelques temps à Paris. Sans doute.

    • patricelouis says: -#2

      En revanche rien à voir avec le cabinet de curiosité, ministériel, de réflexion, fantôme, particulier — et j’en oublie dont certains volontairement….

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et