Fiche — Benoist, Alexandre

Benoist, Alexandre Nicolaïevitch [IV, V]

Décorateur russe

 

Personnage réel.

(1870-1960) Âge Proust + 1 an.

 

Il est aussi peintre.

 

Famille d’origine française.

Fils de Nicolas Benois, architecte, et de Camilla Cavos.

 

Pour les Ballets russes de Diaghilew, il réalise les décors des Sylphides de Chopin (1908), de Gisèle d’Adam (1910) et de Petrouchka de Stravinski (1911).

 

 

Le Héros le cite parmi ceux qui réalisent « l’efflorescence prodigieuse » de la compagnie de ballets d’avant-garde.

Il prend l’exemple de ses décors pour montrer l’originalité et la force d’évocation des robes de Fortuny.

 

 

*quand, avec l’efflorescence prodigieuse des ballets russes, révélatrice coup sur coup de Bakst, de Nijinski, de Benoist, du génie de Stravinski, la princesse Yourbeletieff, jeune marraine de tous ces grands hommes nouveaux, apparut portant sur la tête une immense aigrette tremblante inconnue des Parisiennes et qu’elles cherchèrent toutes à imiter, on put croire que cette merveilleuse créature avait été apportée dans leurs innombrables bagages, et comme leur plus précieux trésor, par les danseurs russes (IV, 100)

Par Léon Bakst

Par Léon Bakst

 

*ces robes, si elles n’étaient pas de ces véritables robes anciennes, dans lesquelles les femmes aujourd’hui ont un peu trop l’air costumées et qu’il est plus joli de garder comme pièces de collection (j’en cherchais, d’ailleurs, aussi de telles pour Albertine), n’avaient pas non plus la froideur du pastiche, du faux ancien. À la façon des décors de Sert, de Bakst et de Benoist, qui, à ce moment, évoquaient dans les ballets russes les époques d’art les plus aimées — à l’aide d’œuvres d’art imprégnées de leur esprit et pourtant originales — ces robes de Fortuny, fidèlement antiques mais puissamment originales, faisaient apparaître comme un décor, avec une plus grande force d’évocation même qu’un décor, puisque le décor restait à imaginer, la Venise tout encombrée d’Orient où elles auraient été portées, dont elles étaient, mieux qu’une relique dans la châsse de Saint-Marc évocatrice du soleil et des turbans environnants, la couleur fragmentée, mystérieuse et complémentaire. (V, 254)

Benoist, décor Petrouchka

Benoist, décor Petrouchka

 

 

 


CATEGORIES : Etranger, Personnage réel, Scène/ AUTHOR : patricelouis

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